dimanche 9 mars 2008

Dépouillement


Ce soir, nous sommes allés au dépouillement des élections municipales de mon village.
Le suspense est à son comble : quelle liste l'emportera ?
En même temps, on connaît déjà la réponse, puisqu'il n'y en a qu'une !
Non, ce qui est drôle, c'est qu'on a le droit de rayer ou d'ajouter des noms...
Ce soir, tous les candidats étaient là pour dépouiller. Seuls 4 ou 5 spectateurs curieux comme nous s'étaient déplacés.
Mais c'est intéressant, dans le principe.
D'abord, on compte toutes les enveloppes et le nombre de signatures. En principe, il doit y avoir concordance.
Ensuite, par paquet de 100 enveloppes, à une table, il y a :
- celui ou celle qui ouvre les enveloppes
- celui ou celle qui les trie (listes complètes, listes panachées, bulletins nuls)
- celui ou celle qui lit les bulletins
- 2 personnes qui marquent des batonnets en face de chacun des noms cités
- celui ou celle qui réceptionne les bulletins lus
En terme de productivité, on fait mieux... sauf à la DDE ! Mais cela permet de limiter les erreurs.
Le maire sortant joue le maître du jeu. On dit que c'est le président. C'est lui qui tranche si un bulletin est nul ou pas.
D'ailleurs, il y a eu des discussions autour de bulletins qui avaient à la fois des noms entourés, rayés et d'autres rien du tout.
Un ancien est parti en claquant la porte devant l'intransigence du maire : il ne faut pas qu'il puisse y avoir interprétation, ou que l'on puisse reconnaître un bulletin.
Parmi les bulletins, on en trouve qui s'acharnent à rayer un nom (limite, le bulletin est troué), ou quelques insultes du genre "un connard de trop au conseil". Manque de bol, la personne rayée est celle qui a ouvert l'enveloppe.
Parmi les noms rajoutés, notre rue (vous vous souvenez, la rue la plus sympa du village) est bien représentée. D'ailleurs, celui que l'on avait élu maire de la rue lors du dernier repas des voisins a eu plusieurs voix, alors qu'il ne se présentait pas !
J'ai fait un peu de contrôle qualité lorsque le "cocheur" inscrivait un bâton à tort ou que le "citeur" oubliait de lire un nom...
Pour finir, en regardant tous les membres du futur conseil municipal, je me disais qu'ils faisaient tous un peu partie de ma famille :
-l'une est attachée à l'histoire du village, et donc à mes ancêtres
- il y a l'anesthésiste, qui m'a posé ma péridurale lorsque j'ai accouché de Balotine-Lulu
- il y a des copains du tennis
- il y a des papas et mamans de copains de mes enfants
- il y a le fils de notre coiffeuse, on l'a connu tout petit quand il accompagnait sa mère qui coiffait à domicile
- il y a aussi des acteurs amateurs (dont le futur maire) qui jouent très bien dans la troupe de théâtre locale
- et enfin le maire sortant, eh bien c'est lui qui nous a mariés, il y a de cela plus de 18 ans, maintenant !

1 commentaire:

Zébuline a dit…

Mdrrrr, des noms, des noms!!! Cqui qui est sorti??
Zéb' curieuse, lol

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails