jeudi 6 mai 2010

'tain de Tarte !

Savez vous quel est le dessert qui fait peur ?
















La tarte TATIIIIIIIIIIIN !






J'adore cette blagounette...

J'adore la tarte Tatin aussi, d'ailleurs... Mais hier, je l'adorais moins.








Que je vous raconte...

L'autre soir, Balotin nous annonce... "Pour le séminaire de jeudi, nous serons une soixantaine de collaborateurs issus de différentes nationalités, et chacun doit préparer un sujet en rapport avec son pays : un personnage célèbre, un livre, ou une recette."

Zidane ?

Il poursuit. "Dans notre groupe, nous avons choisi comme personnage célèbre... Simone Weil !"

Wouaouh ! Une femme en plus, c'est bien !

"Oui, on n'a pas eu trop le choix avec ma collègue... Puis, comme oeuvre littéraire, une fable de la Fontaine !"

Bien ! ça aurait pu être Astérix !

"Enfin, comme recette, la tarte Tatin...

et c'est moi qui la présente !

- Mais tu ne sais pas faire la cuisine !

- Je ne vais pas la faire, je vais juste expliquer l'histoire de cette recette, avec les soeurs Tatin, tu sais qu'il y a plusieurs versions contradictoires ? Et puis je vais expliquer comment on la réalise, c'est tout !"


Je suis un peu perplexe... Pourquoi a-t-il choisi la recette, lui qui ne sait même pas où se trouve la farine !

Mais bon, j'attends la suite...

Le lendemain, il me demande : "mercredi, quand tu iras faire les courses, tu pourras m'acheter une tarte tatin ?"
Ah, je savais bien que j'allais être mise à contribution dans l'histoire !

Allez, bonne fille, le mercredi matin, dès l'aube, je me mets à cuisiner.
Ben oui, vous en trouvez tous les jours des tartes tatin au supermarché ?

Je suis la recette : mettre le beurre et le sucre au fond d'un plat, disposer les pommes grossièrement coupées remettre du beurre et du sucre par dessus et faire chauffer sur la plaque. Puis étaler la pâte sur les pommes et mettre au four 30 mn.

Rien de plus bête.

Tout se passe bien, mais à la sortie du four, une fois le plat un peu refroidi, je retourne la tarte. Elle est belle, mais un peu pâlotte à mon goût.

Et si je la nappais de caramel ?

Je me lance donc dans le caramel, que je déposerai ensuite sur le dessus, ce ne doit pas être compliqué : une casserole, du sucre, un peu d'eau, et le tour est jou...

Je n'y arrive pas : le mélange ne roussit pas et le sucre se met à cristaliser. Je rajoute de l'eau... Je rajoute du sucre...

"Tu n'y arriveras pas, même Mamie dit que c'est trop dur !" dit Lulu pour m'encourager !

J'abandonne. Je tiens à ma casserole.

Et si je la mettais sous le grill ?

J'ajoute un peu de cassonade, et hop, sous le grill à 275 ° !

Sauf que...
Comme d'hab...

J'ai fait autre chose entre temps et ma tarte est maintenant couronnée de noir !








J'ai donc recommencé une deuxième tarte tatin... Finalement pas trop pâlotte !





Et la première, ma foi, elle était bien bonne quand on a enlevé la petite pellicule carbonisée !









Pour la suite, je saurai demain ce qu'ils ont fait avec ma tarte tatin, car ils ont filmé la scène... Il paraît qu'ils ont bien ri !


J'adooore les séminaires !

6 commentaires:

Céline a dit…

mais faut commencer par faire un caramel au fond de ton moule puis mettre les pommes tout ça tout ça...

Balotine a dit…

mais je ne sais pas faire un caramel...

Unknown a dit…

MDR MDR moi j'ai essayé de faire un caramel quand j'étais encore chez mes parents. La casserole a fini à la poubelle car tout avait accroché, j'avais mis le feu trop fort !!!!
Depuis je n'ai jamais réessayé ....

Zébuline a dit…

Tu en avais chez picard de la tarte tatin... Bon pour le goût je ne sais pas pas gouté!

Mauricette&Sarah a dit…

Mamy elle elle la sait la recette nanananère!!! Et elles sont trop bonne M.D.R! (elle te la passera comme elle est gentille!) Lol' Bisous<3

Balotine a dit…

Merci, Mamie Mauricette, mais ce n'est pas un problème de recette, mais de cuisinière !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails