vendredi 25 juin 2010

New York : Petit itinéraire dans Greenwitch Village

Nous avons terminé notre visite de Manhattan en suivant le Guide du Routard 2010 page 168.

C'est au "Village", Greenwitch Village, situé au centre ouest de la péninsule.

La visite commence à Washington Square (qui, contrairement à Time Square, est bien un "square" comme nous les nommons à Paris).

En arrivant, on tombe sur un monument, inspiré de vous savez lequel ?



On traverse ce parc bondé de monde (on est un dimanche, et il y a des stands partout). On arrive à l'église Judson Memorial (je vous l'ai déjà montrée)de style roman :


Balotin n'ose pas me suivre, mais moi j'y entre. Bizarre, ça commence par une cage d'escalier. Très bel escalier en bois, avec des beaux vitraux autour.
J'arrive à l'étage, où j'entends une voix féminine au microphone.
Je passe la tête... Une centaine de personne est assise dans une grande salle polyvalente. La femme semble faire un sermon. L'auditoire est calme, mais vaque à ses occupations. Une femme tricote, un autre lit son journal. Au fond, il y a des gâteaux... Bizarre, comme ambiance. Je m'éclipse.

Nous faisons le tour du square. Là, il y a des joueurs d'échecs :



Autour, les maisons sont de style "Greek Revival" :



Plus loin, une ruelle pavée est constituée d'anciennes écuries datant des années 1850 et transformées vers 1930 en charmantes maisons et ateliers d'artistes :



Si, je vous assure, on est bien à New York !

Ensuite, nous arrivons à la First Presbyterian Church, de style néo gothique, remarquable par son clocher en grès brun... On se croirait en Écosse :





Bon, ensuite ce truc bizarre fut élu le 5ème plus beau bâtiment des États Unis. Construit en 1877, c'était d'abord une cour de justice et prison pour femme, c'est aujourd'hui une bibliothèque :



Puis un peu plus loin, sur les grilles d'un parking sont accrochés d'innombrables carreaux peints en hommage aux victimes du 11 septembre :





Plus loin, nous nous perdons dans des petites rues, qui n'obéissent pas au quadrillage de New York. En passant par Gay Street, nous arrivons à Grove Court, d'anciens logements ouvriers transformés en élégants triplex :



Quelques références aux séries américaines... C'est ici que vivent les héros de Friends :



Et auparavant nous avions vu le salon de thé où les héroïnes de Sex And The City dégustent des Cup Cakes :



Mais bon, comme je ne suis aucune de ces séries, cela ne m'a rien dit. (Whisteria Lane, c'est beaucoup plus à l'ouest !)

Enfin, voici la maison la plus étroite de New York (2,90m):



Et un des quartiers les plus rupins de Manhattan :




Petit clin d'oeil pour Nishal: en face, il y avait un terrain de base ball !



Voilà, ici s'achève la visite de New York. Nous n'avons pas tout vu : j'aurais aimé voir Little Italy, China Town, Harlem...

C'est sûr qu'en 3 jours, il a fallu faire des choix !

On va dire que ce sera pour la prochaine fois...

J'espère que ces reportages vous ont plu. Merci à tous ceux qui m'ont écrit de sympathiques commentaires.

Si vous le souhaitez, je remettrai ça en septembre - octobre... Pour vous parler de l'Ouest Américain, cette fois ! Oui, 2010 est sous le signe de l'Amérique pour nous !

2 commentaires:

Virginie et ses trésors a dit…

Super ton dernier reportage dans le "Village".
J'avais loupé l'immeuble de Friends (mais je ne suivais pas la série à cette époque là !).
Dommage que tu n'ais pas poussé jusqu'à Wisteria Lane, ça me parle plus aussi !!!
Bon alors OK pour le RV de rentrée avec l'Ouest américain. Bonnes vacances en tout cas.
Bises
Virginie, maman d'Anaïs

cricri a dit…

Ca y est ça marche!!!

Donc merci pour la visite de New York, et avant le grand ouest américain. On attend la visite touristique de la Corrèze !!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails