lundi 1 octobre 2007

Vous avez demandé le groupe POLICE ? Ne quittez pas !

Au départ, je n'étais pas très chaude pour aller voir le groupe Police en concert au Stade de France...
Mais pour une fois que Balotin me proposait de sortir, j'ai dit oui !

Je n'ai jamais été fan du groupe.
Mais de Sting tout seul, si !
J'aime sa voix, son engagement, son style...

Alors, pour Balotin et pour Sting, j'ai dit oui !

ça a commencé assez mal... Pas de place pour se garer !

Si j'étais Séquano-Dionysienne, je me plaindrais ! Les jours de concert, tout le monde se gare n'importe où, n'importe comment.
Le parking du stade est trop petit, et il faut réserver à l'avance.
Donc, ces jour là, les Séquano-Dionysiens sont envahis.
J'aime bien le mot Séquano-Dionysien... Pour ceux qui n'auraient pas suivi, c'est ainsi que l'on appelle les habitants de Saint Denis !

Une fois garés, on a fait 10-15 minutes de marche à pied, mes 3 gardes du corps et moi.
En fait - je ne vous ai pas dit - j'étais avec mon mâââri et ses 2 frères, encore plus grands que lui. Tous les 4, on aurait dit les Dalton !

On arrive... Juste à temps. Le groupe Fiction Plane assure la première partie.

Moi , je trouve que c'est trop facile... Sous prétexte qu'on s'appelle Joe Sumner, et qu'on est le fils de Sting, on a le droit jouer devant des stades entiers.
Mais là, le son était mauvais, il y avait de l'écho, et le pauvre fils-à-papa avait beau s'évertuer à nous parler en français, on n'entendait pas tout ce qu'il disait !

Et quelle foule dans l'arène ! 80 000 personnes, c'est impressionnant ! Mais pas du tout oppressant. On a le sentiment d'avoir de l'espace, malgré tout.

Autour de nous, il n'a pas que des quarantenaires comme nous, non, non, il y a pas mal de jeunes de moins de trente ans. Il faut dire qu'on était debout, aux places les moins chères (à 56 euros, quand même !). Les "vieux" devaient être confortablement assis dans les tribunes !

L'ambiance est plutôt sympathique. Devant moi, une jeune femme m'a même demandé la permission d'allumer une cigarette alors qu'on est dehors, et que derrière ils ne se privent pas de fumer des herbes de Provence...


Puis le groupe Police arrive.
Enfin... je veux dire... les écrans géants se sont allumés et je peux voir des gros plans de Sting, du batteur et de l'autre guitariste.

Car ils pourraient bien se produire autre part et être retransmis sur ces écrans, cela n'aurait rien changé pour moi. Car la scène, je ne la vois pas... Trop petite !

En plus, un papa devant moi a emmené son fiston de 8 ans maxi - des problèmes de garde dans doute -, et le porte sur ses épaules... Alors là, tous deux font écran aux écrans géants !

Le concert se déroule simplement, avec de jolis jeux de lumière, mais rien de transcendant. (Les spectacles de Jean-Jacques Goldman son plus recherchés, au niveau des jeux de scène). On sent que seule la musique à l'état pur d'il y a 30 ans est privilégiée.

Je n'ai pas été déçue par Sting. Toujours cette belle voix à la fois métallique, rauque et suave... Toujours cette pêche. Il aurait même pris du muscle que ça ne m'étonnerait pas. Certains jaloux - que je ne citerais pas - trouvent qu'il a le "front qui pousse". Moi je le trouve toujours aussi jeune.

Du moins ce que j'en ai vu par intermittence sur les écrans géants !

Il paraît que le guitariste (Andy Sommer) est plus que statique, et que le batteur a parfois perdu ses baguettes, mais ça, ce sont mes gardes du corps qui peuvent le voir.
Parfois, Balotin me hisse quelques secondes pour que je me rende compte du paysage.
C'est beau cette foule qui fait des vagues autour de la scène !

Le groupe enchaîne tous ses tubes. Roxanne, Walking on the moon, Doudoudou, etc. Mon préféré est "Every breath you take". Peut-être est-ce le plus mélodique...

A la fin, ils ressortent leur 4ème mousquetaire, un Français paraît-il, un Corse, même, qui était présent au tout début du groupe. Ils entament alors un morceau punk, trop rock à mon goût. Moi, je préfère qu'ils restent dans le style Reggae blanc !

Une fois les 2 heures passées, mission accomplie. Pas de rappel, les Papy vont se coucher !

Et nous, on va libérer les Séquano-Dionysiens, qui, une fois les bouchons évacués pourront s'endormir tranquilles !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails