dimanche 31 juillet 2011

4ème jour : Passage de Vík, Kirkjubaejarklaustur

Je sais bien que la période estivale est une période creuse sur la blogosphère, n'empêche que vos petits messages m'encourageraient vivement à poursuivre mes récits de nos aventures islandaises...

Donc en ce matin du 13 juillet, nous partons tôt, car une dure journée nous attend : le passage dans la rivière qui a emporté notre route… Pour rappel, il s'agit d'une débâcle glaciaire. Les volcans étant situés sous des glaciers, quand ils chauffent, ça fait fondre la glace qui se transforme en torrents... En Islande, la nature a vraiment tous les droits !


Il est 9h45, et voilà ce qui nous attend : une longue file de voitures (41 devant nous)



Effectivement, la route est coupée :



Une autre route est en re-construction de l’autre côté, mais ça va prendre des mois :



Des camions chargent les voitures une par une et font un grand détour dans le lit de la rivière pour les transporter de l’autre côté de la rive :



Nous devons patienter plus de 3 heures avant que ce soit notre tour. 4 camions transportent 4 à 5 véhicules à l’heure…
Pendant ce temps, nous retrouvons nos hollandais s'étaient retrouvés à la porte de leur véhicule : ils avaient par mégarde fermé leur voiture avec leurs clés dessus. Cela nous a bien occupés pour trouver des solutions. On baragouinait anglais avec eux et d’autres. Puis un autre automobiliste nous a répondu en français, c’est un canadien ! Nous le retrouverons plusieursfois par la suite. Son grand fils est plutôt mignon, je l’ai montré à Lulu qui a fait la moue…

Balotin a essayé d’ouvrir la portière des Hollandais avec une ficelle lestée d’un petit caillou, passée dans la fente de la vitre laissée entrouverte… Il y était presque, mais le bonhomme de l'assistance est arrivé entretemps.

Je commence à trouver le temps long, d’autant que j’ai très envie de faire pipi… et en Islande, va trouver un arbre pour te cacher… yen a pas !

Enfin, c’est à nous !
Nous laissons notre voiture avec les clés dessus et allons attendre dans un Algéco (heureusement, car maintenant, il tombe des trombes d’eau !) avant de monter dans cet énorme car orange :



(non, ce n’est pas un camion de poubelles, le mot est tronqué !)



Là c’est Choup qui monte. A droite, notre petit chauffeur, plutôt mignon, lui aussi (ben quoi, quand on poireaute, il faut bien se trouver des occupations !)

Nicou a été assez perturbé par cette aventure. Déjà, en voyant la route emportée, il a dit « C’est 2012 » (en clair : c’est la fin du monde), ensuite il ne voulait pas abandonner la voiture, et enfin, il ne voulait pas marcher dans la gadoue avant de monter dans le car…

Nous arrivons de l’autre côté avant notre voiture.



Effectivement, la route a bien été emportée. Le tablier du pont se trouve à 90° de là où il devrait être !



On n'est pas loin de 2012 !

Notre voiture arrive enfin :









Et nous repartons !


Le paysage change. Il n’est plus verdoyant, mais c’est maintenant un champ de lave pendant 50 kilomètres :



Nous qui cherchions un resto pour nous remettre de nos émotions, nous devons aller jusqu'à la ville qui a un nom à rallonge : Kirkjubaejarklaustur...

Le paysage change à nouveau



Encore du vert et des chutes d'eau :



Puis "Monument Vallée" dans les tons vert-noir :




Et maintenant, plus rien, un désert plat, lunaire !




A suivre...

5 commentaires:

Bruno a dit…

Bon ben c'est vrai que les commentaires sont pas beaucoup là..pourtant je dois dire que c'est passionnant et en plus super beau ce pays!!

Je vais montrer cela à Christel...

Et moi qui ne parle que très très peu anglais!!
Bon je t'emmène en N.Z?

Bruno a dit…

Faudrait te faire un peu de pub...

Iris a dit…

Oups! Non non, continue, je trouve ça super intéressant moi ! En fait ça me donne vraiment très très envie d'aller en Islande (elle était déjà sur ma liste de pays à visiter absolument, en fait, mais tes photos et tes récits confirment mon idée). Désolée, je ne sais juste pas quoi dire dans les commentaires, mais j'ai lu tous les articles précédents sur l'Islande et je veux la suite ! :-)

Anonyme a dit…

de mon coté aussi, je trouve cette partie passionnante et je suis en train de regarder coté "comptoir des voyages"...pour l'an prochain; cette destination m'attirait, mais à vous lire, à voir les photos....

to be continued

capsule

Virginie, maman d'Anaïs a dit…

Que d'expériences originales en un seul voyage !!
Vous n'avez pas l'air d'avoir crevés de chaud, mais je suppose que vous ne pouviez guère espérer mieux (surtout cet été).
Quand à ton envie de faire pipi, cela me rappelle un bien mauvais souvenir en revenant en car d'Abou Simbel en Égypte où j'ai fini par faire arrêter notre car et les 40 autres du convoi ainsi que les flics qui nous convoyaient et faire attendre tout ce petit monde pour une envie incontrôlable (dans une des uniques stations essences du désert.... OUF) !!!
Moi je commente mais je suis un peu en retard car j'ai attendu d'être au calme pour savourer tes reportages.
Bises
Virginie, maman d'Anaïs

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails