lundi 6 octobre 2008

Papy-thagore !



Moushette avait hâte que son Mousheron entre au CP pour pouvoir suivre ses devoirs du soir...

Tu verras quand Nishal sera en 4ème, tu riras moins !

Le dimanche, chez nous c'est le jour du seigneur "Mathématiques". Lulu vient voir son père, sa mère (ses frères et ses soeurs, woho) et commencent les problèmes !

Cette fois-ci, il fallait trouver la longueur de la hauteur d'un triangle rectangle (qui se trouvait aussi dans un rectangle, et à l'intersection de la hauteur et de l'hypothénuse, se trouvait un chat. On se demande où ils vont chercher tout ça dans les manuels scolaires... c'est pour embêter les familles le dimanche, et pis c'est tout !)

Méthode Balotin : "c'est pas compliqué, alors a²+b²=c². Tu poses l'équation et tu arrives à (x-y)², tu développes, et voilà..."

Balotine "Mais elle n'a pas appris a²-2ab+b²...."

Méthode Balotine : "Tu projettes le triangle à droite, ça te fait un autre rectangle, et c'est très joli..."

Mais ça ne résout pas l'énigme.

Puis, Papy et Mamie sont arrivés pour le goûter.
Mamie prend les choses en main : "c'est pas compliqué, alors a²+b²=c².... Mince, comment on trouve la hauteur ?"

Lucie observe tout le monde travailler sur son problème. Elle ne cherche pas beaucoup !

Papy ne dit rien. Il fait celui qui ne s'intéresse pas. Il feuillette les magasines...

On goûte. MMMMMMMMMmmmmm ! Qu'elle est bonne la tarte de Mamie avec les pommes de Tonton Roger !

Puis, Papy se réveille. Dopé par la bonne tarte. Il regarde le sujet.

Il demande à Lulu si elle connaît le principe d'Archimède : "Tout corps plongé dans un liquide, s'il n'est pas revenu à la surface au bout d'une demi-heure, doit être considéré comme perdu".

Elle ne rigole pas.

Balotine : "Mais elle n'a pas appris Archimède !"

C'est alors que Papy a cet éclair de génie : "Il faut passer par le calcul de l'aire du triangle !"

Balotine: "Mais elle n'a pas appris le calcul de l'aire !"

Papy, à qui on ne la fait pas, et qui a 35 ans de CM2 derrière lui : "Tu rigoles, c'est au programme de cours moyen !"

Et, effectivement, si on passe par le calcul de l'aire, on en déduit la hauteur !

Bien joué, Papy-thagore !

5 commentaires:

Moushette a dit…

j'adore le balotin qui étale sa science avec ses belles formules(alors qu'en fait il ne récite que ce qu'il y a sur son mug, souviens toi le pré-cours de step !).

bin moi, sans vouloir faire ma pompeuse et casser l'ambiance, en fait j'ai tout de suite pensé au rectangle / deux, et même aux cosinus et cie (mais là on doit être monstrueusement HP) !

Figure toi que les maths ca me manque, alors j'ai hâte de m'y remettre avec mes mousherons !!!! Le reste ché pas, mais les maths oui ;-) et pour info, ce que je préférais dans les maths c'était l'algèbre c'et te dire mon côté SM en maths...

Papygil a dit…

L'aire du triangle... ça a été (à notre bon vieux temps) au programme du CM2 ! Maintenant, je ne crois pas ; peut-être encore celle du rectangle... A vérifier ! (Ticia peut nous aider ?)

Balotine a dit…

@ Mouchette : La prochaine fois, je te l'enverrai, la Lulu !
@ Papygil : Titia est en maternelle, elle ne l'a pas encore appris !

Papygil a dit…

Pardon, c'est vrai : j'avais oublié son niveau...

Zébuline a dit…

eh bé!! moi je suis pas pressée d'y être au collège... Déjà que la clé de FA ça commence à...grrrrrrrrrr

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails