mercredi 7 novembre 2007

Séminaire familial à la ferme

Pour les 70 ans de ma belle-mère, alias Mamie Janine pour les intimes-petits-enfants, je cherchais une idée originale.



L'an dernier, pour les 75 ans de mon beau-père, alias Papy Jean pour les mêmes intimes, nous avions organisé un week-end en famille à Bruxelles... ça avait beaucoup plu.

Pourtant, ce n'est pas simple d'organiser quelque chose pour toute la famille, car Papy Jean et Mamie Janine ont eu 5 enfants ! Alors vous ajoutez les conjoints et les petits-enfants, ça fait... 18 ! C'est vrai que ça aurait pu être pire, que 5 enfants qui donnent 7 petits-enfants seulement, ce n'est pas tellement rentable ! Heureusement que Balotin et moi en avons eu 3, si tout le monde en avait fait autant, il y aurait 15 petits-enfants ! Mais je m'éloigne...


Donc je cherchais une idée originale où toute la famille est réunie autour de Mamie Janine.
Je me suis dit que ce qui lui ferait aussi vraiment plaisir, c'est d'être entourée de chevaux.

Il fallait que ce ne soit pas trop loin, car la famille se trouve répartie entre la Corrèze et la Région Parisienne.

Au cahier des charges, il fallait aussi qu'il n'y ait rien à faire : pas de ménage, pas de courses, pas de repas... Car à 18, on sait ce que ça donne : y en a qui font tout, et y en a qui font rien !



Enfin, il fallait que ce ne soit pas trop cher, que tout le monde puisse participer financièrement (sauf Mamie, bien entendu).



J'ai cherché, cherché sur internet... J'avais trouvé, mais des courriels se sont perdus. Mais le propriétaire du premier gîte m'a orientée sur :





Le domaine du Taillan








Un château du 14ème siècle, quand même !



Donc, le 2 novembre au soir, nous nous sommes tous rendus en Charentes Maritimes, à 2h30 de route de la Corrèze, et 5h30 de la Région Parisienne... quand ça roule bien !


Nous avions à notre disposition un petit gîte de 4 places au rez-de-chaussée, que nous avons laissé à l'héroïne du week-end et son prince, ainsi qu'un grand gîte de 28 places, composé de 3 dortoirs, 2 salles d'eau (1 filles, 1 garçons), et un lieu de vie avec jeux, bibliothèque et coin cuisine (que nous n'utiliserons pas).



Dilemme : comment répartir les dortoirs ? Chef Patrick a tranché : le dortoir de 12 pour les hommes et les enfants, le dortoir de 6 pour les femmes, et le 3ème dortoir laissé libre pour nos invités surprises du lendemain.




Nous nous rendons au restaurant pour dîner : une belle salle à manger avec une immense cheminée nous attend de l'autre côté de la cour. Et nous dégustons les bons produits de la ferme.



Puis nous allons nous coucher, tel que Chef Patrick l'a dit. Les lits grincent, on se croirait en colo. Ma belle-soeur Balotine-Cricri nous soumet un test de personnalité "Etes vous dépensière"... Cela a bercé les 3 autres belles-soeurs qui se sont endormies, malgré nos rires de gamines...






Le lendemain matin, une fois que tout le monde est passé à la douche et a pris un bon petit déjeuner, nous sommes invités à un petit rallye pédestre autour du château, avec un questionnaire et des bornes à trouver, sous la forme de personnages peints sur des panneaux de bois. C'est très bien fait ! Et nous apprenons entre autres quels sont les accessoires indispensables pour être proclamé chevalier (et non, le cheval n'est pas obligatoire), ou que les habitants des Charentes-Maritimes sont des cagouilleurs (car ils adorent manger des escargots appelés cagouilles).

Puis nous visitons l'exploitation : l'enclos à demi couvert où vivent les chevaux en toute liberté (exit les boxes !), les fours où sèchent les feuilles de tabac, qu'il est très intéressant (financièrement) de cultiver, la vache et le veau qui passera prochainement à la casserole, la distillerie de cognac...

Après un bon repas, nous passons aux choses sérieuses : l'équitation. Qui veut faire du cheval ? Mamie Janine ne se dégonfle pas, elle lève le doigt. (J'ai été épatée ! Mais Balotin l'aurait parié)
Par contre, Balotin-Nicou, s'il pouvait éviter de monter sur une de ces bestioles, ça l'arrangerait...



Les enfants sont orientés vers les poneys avec une animatrice dynamique, et les adultes vers les chevaux.




Qui va monter sur qui ?
Balotine-Cricri demande Utopia, mais c'est la vache !
Mamie-Janine aura Sénégal, un cheval tout noir, qu'il faudra auparavant démêler, car il s'est roulé dans les herbes et a plein de petits chardons dans la crinière et la queue.
Balotine-Crici et moi, nous aurons les chevaux blonds (le mien est un vrai blond, le sien a l'air méché, car il a les racine foncées).


Ce n'est pas que pour Mamie Janine que c'est une première !
Et nous apprenons du vocabulaire : nous allons chercher le licol pour le mettre autour de la tête du cheval avant de mettre le filet, sans mords, puis nous le sellons avec une couverture, un tapis, puis la selle.


Puis le grand moment arrive : nous montons sur les chevaux... C'est haut ces bêtes-là !
Eh bien, pas de problème pour Mamie Janine, fière comme Bartabas sur son cheval noir !

"Un cavalier, qui surgit au bout de la nuit... "




Et c'est parti pour un grand tour à cheval dans la campagne cognacaise au milieu des vignobles et des bois.
Qui aurait dit qu'à 70 ans, Mamie Janine se promènerait à cheval avec ses 5 enfants (+ 1 petite-fille et 2 brus) ? Il n'est jamais trop tard pour bien faire !

Au bout d'une heure, nous voici revenus, les enfants aussi (au loin, nous avons vu Balotin-Nicou... à pieds et tous les autres à poney).
Nous remercions nos canassons de nous avoir ainsi promenés, en leur donnant du pain.

Puis, viennent les invités surprises : la soeur de Mamie Janine et son mari. C'est une très bonne surprise : ma belle-mère a la larme à l'oeil. Dans la même semaine, elle aura vu ses 2 soeurs !

Puis, pour clore l'après-midi, un petit tour en calèche pour Papy, Mamie et tous les petits enfants.

La soirée du dîner d'anniversaire fut mémorable, mais pas forcément comme on l'aurait souhaitée, alors, on n'en parlera pas...



Le lendemain, matin, nous sommes attendus au château de la Magdeleine, voisin du Taillan. Non pas pour visiter les chais, mais pour voir un très beau musée de landaus, collectionnés par la châtelaine...
Lomé est ravie, car il y a des landaus d'époque et des landaus-jouets de toutes époques aussi.
Bien sûr, nous y dégusterons du pineau et du cognac et en rapporterons dans nos valises !
Voilà encore un séminaire familial qui se termine bien...
Vous en connaissez beaucoup, vous des belles-filles qui oganiseraient tout ça pour leur belle-mère ? Mais bon, elle le mérite bien !
En tout cas, je vous invite vivement à rendre visite à la ferme du Taillan. Les gens sont adorables, la cuisine excellente et sans chichis !


edit : je prie les "pros" de l'équitation d'excuser mon manque de connaissances en terme de chevaux (c'est comme pour les menuisiers, le vocabulaire est très spécifique !)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Sympa la belle-mère en jupe sur sa monture bai brun (et pas noire)...
Pour le vocabulaire équestre, y'a encore du taf. (un mors et pas un mords).
Toi t'es blonde, mais ton cheval c'était plutôt un palomino (avec des crins noirs et pas des racines) et celui de ta belle soeur un alezan pê, enfin j'ai pas vu les photos alors pour trouver la robe exacte simple ou composée difficile.

Anonyme a dit…

oui tu as raison, moi je veux des belles-filles comme toi mais attention pour l'instant pas touche sont pas à marier MES FILS, comment ça je fais très mère juive?

Balotine a dit…

Dis-donc, Cbibi qui a l'air de s'y connaître en robes de chevaux : ma belle-mère n'est pas en jupe, mais en jupe-culotte !

Anonyme a dit…

Encore bravo balotine pour l'organisation de ce week end !!! C'était super, et j'ai hate de remonter à cheval...

Anonyme a dit…

Laurence, c'est un vrai régal, je te félicite et c'est vrai que des belles filles comme vous on en voudrait TOUTES . Tes nouvelles quotidiennes sont très réussies et c'est un vrai plaisir de te lire . Joyeux Noël à tous les Balotins et Bises . Les Pertuisot

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails