mercredi 7 novembre 2007

A propos des maisons en bois

Durant notre court séjour en Corrèze, nous avons prospecté chez des constructeurs de maisons en bois, car nous aimerions bien en faire construire une sur notre terrain de St Clément...

Il existe plusieurs techniques de maisons en bois.



Il y a celles en rondins. Elles font très "chalet", je n'aime pas trop. De plus je pense que ce ne serait pas accepté par la commune ! La Corrèze de la région de Tulle, ce n'est pas la montagne !





Il y a celles en madriers. Comme pour les rondins, la construction suit la technique des "chalets suisses"de notre enfance







Dans l'absolu, le bois étant massif et par nature très isolant, il ne nécessite pas de couche d'isolation supplémentaire, notamment pour une résidence secondaire. Mais pour une isolation obtimum, on peut ajouter une épaisseur d'isolant (laine de verre, ou de roche ou autre), tenant avec un épais lambris intérieur ou du placoplâtre...











Enfin, il y a les maisons à ossature bois. Tout le squelette est fait en poutrelles de bois (je prie les professionnels de m'excuser, car je n'utilise pas les bons termes, le vocabulaire des menuisiers-charpentiers est très spécifique). Sur ces poutrelles on pose une espèce de contreplaqué qui par la suite sera habillé à l'extérieur par des "planches", et à l'intérieur par un épais lambris, avec entre les 2 bien sûr une couche d'isolation.



Pour l'entretien ?
Il existe des "planches" en bois qui ne sont pas du bois, mais un amalgame de bois-ciment, qui imite bien le bois et ne demande aucun entretien.
Pour les parties en vrai bois, et exposées au nord et à l'est, il faut passer un enduit tous les 10-15 ans. Pour les parties exposées au sud et à l'ouest, c'est tous les 5 ans. Pour pallier à cela, les constructeurs préconisent de concevoir des maisons avec des avancées de toit ou des coursives, afin que ces parties soient le moins exposées, et soient donc entretenues comme celles du nord et de l'est. De plus, ces avancées de toit permettent de protéger les maisons de la chaleur l'été, et font entrer le soleil l'hiver, car il est plus bas.

Pour ne rien vous cacher, avec Balotin, on aurait un petit faible pour les maisons en madrier. De plus, on en a visité une qui nous a tapé dans l'oeil, avec une mezzanine, des ouvertures partout...


Tiens, en faisant des recherches sur internet, ce matin, j'ai trouvé la maison d'une habitante de notre village (ici, pas en Corrèze). Sa maison est feng-shui. D'ailleurs, allez sur son site, elle vous propose ses services pour rendre votre maison plus agréable à vivre.

C'est http://www.laurencedujardin.com/ (oui, c'est la belle-soeur de Jean). Et voici sa maison :


3 commentaires:

Anonyme a dit…

tu veux dire que c'est la maison sur laquelle je fantasme depuis mes fenetres?
tu es sure, je lui voyais le toit légérement arrondi?

Balotine a dit…

Non, pas du tout, celle que tu vois est sur l'autre versant. Celle de Laurence Dujardin se trouve entre chez toi et chez moi, Rue des Muguets.

Anonyme a dit…

ah oui ben alors il faut que j'aille y faire tour à pied! merci Balotine detective...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails