Comme évoqué dans mon précédent message, en mai 2006, nous avions organisé l'anniversaire de Papy Jean à Bruxelles... A l'époque, j'avais écrit un petit article dans notre journal familial... Le voici :
Pour les 75 ans de Papy Jean, nous avions l’idée de lui offrir un week-end à Bruxelles (pays dont ses parents étaient originaires), accompagné de tous ses enfants et petit-enfants. Et ça fait un paquet ! Comptez : Les grands-parents + les 5 enfants ajoutez les 4 pièces rapportées et enfin les 7 petits-enfants, cela fait un total de 18 personnes !
18 personnes disponibles sur un même week-end, 18 personnes à loger au même endroit ! Mission impossible, dites-vous ? Impossible n’est pas Balotine !
Le week-end de l’ascension semblait convenir à tous, même si certains ont dû poser un RTT, et d’autres sécher l’école (les filles, ne le dîtes pas à Mamie Jojo !)… Trouver un hôtel a été beaucoup plus compliqué. On ne proposait que des chambres de 2, 3 au grand maximum, jamais 18 places dans le même hôtel, et tout hors de prix… C’est alors que l’idée de l’auberge de jeunesse nous est apparue… Même avec un papy de 75 ans, ils nous ont accepté, et à un tarif très raisonnable ! Le week-end, l’hôtel, et 2 restaurants le soir ont été réservés. Nous pouvions partir tranquilles…
La seule chose que nous ne pouvions réserver, c’est le soleil ! Le 26 mai, jour où nous débarquons en Belgique, plus nous nous approchons de Bruxelles, et plus il pleut des cornes (comme disait Balotine-Choup quand elle était petite). Nous garons nos voitures à l’auberge de jeunesse, qui somme toute a l’air très sympa, et avait réservé notre groupe au nom des « Balotins » (nom de mon adresse e-mail) et allons vite chercher de quoi nous restaurer, car il est près de 14 heures et petits et grands ont faim. Nous trouvons un petit établissement de restauration rapide oriental… Oui, l’auberge de jeunesse est dans un quartier… coloré, disons ! Nous sommes très bien accueillis. Les serveurs nous installent tout de suite les tables de sorte d’être tous réunis. Mais les enfants préfèrent les places perchées sur des grands tabourets. Premier baptême pour Papy Jean : manger un kébab. Puis nous allons nous installer dans nos chambres, des chambres de 4 lits superposés. Le plus difficile : faire les lits. Mais les draps sont fournis, et les toilettes et la salle de bain sont intégrés à la chambre. Que demande le peuple !
Une fois installés, nous partons pour la grand place, à 2 stations de métro. Mais avec Papy, les distances sont interminables, tant il a du mal à marcher. Heureusement, ses petites filles le suivent avec le tabouret pliant pour qu’il se repose. Nous arrivons à la station de métro « Comté de Flandres » et prenons le métro jusqu’à « De Boukère ». Le métro Bruxellois, ce n’est pas le métro parisien : seules 2 lignes se croisent, auxquelles se greffent des lignes de tramway. Une fois sortis à De Boukère, nous marchons en direction de la Grand Place, en prenant des rue piétonnes. Il est un peu plus de 17 heures 30, et nous nous faisons « draguer » par tous les restaurants de la rue des Bouchers… Il est un peu tôt pour dîner ! Nous arrivons enfin sur la Grand Place. Superbe avec les façades sculptées, l’hôtel de ville , véritable dentelle de pierre, et la maison du roi qui rivalise d’élégance en face. Petit détour pour voir l’incontournable et rikiki Manneken-Pis, et nous nous installons dans une brasserie typique afin que les amateurs de bière en profitent un peu ! La soirée se termine chez Léon, l’usine à moules-frites ! Pour rentrer, Balotin et Balotin-Titi vont chercher les voitures et raccompagnent les enfants et les grands-parents. Les intermédiaires rentrent à pied.
Réveil dans l’auberge de jeunesse. Nous descendons petit-déjeuner, et nous nous apercevons que la clientèle est plutôt de l’ordre du troisième âge. On trouve aussi quelques familles avec enfants en bas âge. Quand tout le monde est prêt, nous retournons sur la Grand Place. Papy marche de mieux en mieux ! Nous nous séparons en 2 groupes : 1 groupe, dont les enfants, va visiter (et déguster) le musée du chocolat, et l’autre faire les vitrines et la brasserie du coin. Nous nous regroupons sur la Grand place, où nous croisons quelques personnes bizarrement habillées… Nous assistons à quelques mariages (hétéro et homo). Puis nous allons déjeuner léger à la « Chaloupe », une très vieille brasserie sur la place, dont le décor très ancien et tout en boiserie est composé de vieux chevaux de bois. Le 2ème étage nous est entièrement réservé. Nous allons ensuite prendre le dessert (des gaufres !!!) dans le salon de thé réputé chez Dandoy. Nous entendons du bruit au loin. Une manifestation ? Poupoune nous dit « ce doit être la gay_pride belge ». Nous nous moquons d’elle. Eh bien, elle avait raison ! Nous aurions dû nous en douter en voyant tous les drapeaux arc-en-ciel et les travestis. Deuxième baptême pour Papy Jean : la parade homo-sexuelle ! Nous regardons les chars passer, au rythme de la musique techno et des tambours. Puis, direction le musée du tramway. Nous avons failli ne jamais l’atteindre, car le pauvre Papy n’en pouvait plus après le métro, le tramway, la marche à pied et enfin le bus… Je mène le groupe en criant « Les Balotins, on descend à la prochaine ! » sous l’œil gêné de Balotine-Lulu « On se fait remarquer, Maman ! ». Situé dans une ancienne gare, le musée du tramway est très riche avec les tramway de l’origine à nos jours, des vieux bus, et même une quatre chevaux ! Puis, nous montons dans un vieux tramway grinçant qui nous promène dans la banlieue boisée de Bruxelles, où nous admirons de superbes bosquets de rhododendrons. De temps en temps, il s’arrête, car il pleut, et cela fait tomber le bras qui relie le tramway au caténaire. Nous rentrons pour aller au restaurant « brasserie Breuguel », que nous avons beaucoup de mal à trouver, en passant par des quartiers de Bruxelles pas touristiques du tout ! Au restaurant, nous sommes reçus comme des rois, accueillis par un feu de cheminée bienfaiteur. Nous dégustons une carbonade, sorte de bœuf bourguignon à la bière. Balotin-Titi avale une chope d’un litre de bière !
Le lendemain, c’est la fête des mères. Balotin-Nicou, Balotine-Lulu et Balotine-Choup avaient apporté leurs cadeaux en secret. Ils me les offrent au réveil dans l’auberge de jeunesse. Nico un pot de fleur décoré avec à l’intérieur quelques graines germées, Balotine-Lulu une jolie carte, et Balotine-Choup un beau collier en forme de cœur que je perdrai malheureusement en route. Après le petit déjeuner, nous disons au revoir aux Corréziens, et les Balotins restants vont faire une dernière petite balade en ville, et des emplettes, sous le soleil (enfin !), et à un rythme de marche normal ! Notre week-end a été très réussi, et Papy Jean, aux anges, nous a remercié pour ce beau cadeau d’anniversaire en famille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire