mardi 8 avril 2008

Barbotine


Je suis sur un petit nuage...
Parce que je suis très contente
Mais aussi parce que je n'ai pas beaucoup dormi...

Je suis très contente, car le séminaire que je préparais depuis près de 6 mois vient de se terminer. Et il s'est super bien passé.
Tout a fonctionné comme sur des roulettes.

Les 2 cars étaient à l'heure.
Les 80 collègues étaient à l'heure.
Nous sommes arrivés plus tôt que prévu sur notre site de formation et chacun a pu prendre connaissance des lieux et s'installer dans sa chambre.
Les présentations powerpoint animées, les vidéos, les sons... Tout a marché (bon, une musique marocaine avait l'air d'être jouée dans l'eau, mais ça, ce n'est rien).
Les sketches que les 2 comédiens avaient préparés sur mesure sur nos préoccupations ont eu beaucoup de succès. Les collaborateurs ont bien ri dans l'amphithéâtre.

Le goûter avec chouquettes était au rendez-vous et nous a donné du coeur à l'ouvrage. les collaborateurs ont ensuite été répartis en 4 ateliers avec pour mission de réfléchir sur des sujets de dysfonctionnement... mais surtout de les restituer sous forme de saynètes, coachés par les 2 comédiens.

Le soir, un bon dîner nous a été servi. Au fromage, le DJ a commencé à jous faire jouer à un quizz musical, et la soirée s'est terminée en dansant jusqu'à... 1h du matin. A la fin, la piste de danse était encore pleine. Mais il y a école demain !

Après une courte nuit, nous nous sommes à nouveau retrouvés à l'amphithéâtre. Un "Qui veut gagner des millions" pédagogique (animé par le même chef de projet qui avait conduit le précédent séminaire au sujet de notre certification), a chauffé les esprits embrumés. Puis, tous ont joué les saynètes préparées la veille dans la joie et la bonne humeur. Je n'ai jamais vu une telle communion dans le rire au sein de notre service.

A la fin deux grands managers ont distribué des trophées symboliques à chaque équipe : un personnage des Barbapapa. En effet, notre thème était "vivre ensemble notre transformation". Les barbapapa sont bien des champions de la transformation, pas vrai ?
A ma grande surprise, une Barbapapa d'honneur m'a été remise pour l'organisation du séminaire !
Ce qui est drôle, de surcroît, c'est que cette Barbapapa s'appelle Barbotine... De Barbotine à Balotine, il n'y a qu'un pas !

Ensuite, les cars étaient à l'heure pour nous ramener au bureau. J'ai profité du trajet pour parcourir toutes les fiches d'évaluation de mes collègues. Tous ont été "satisfaits" voire "très satisfaits" de ce séminaire. ça fait chaud au coeur.

Mais je suis surtout très contente car j'ai réussi à entraîner toute une équipe dans cette aventure : une équipe qui m'a apporté les idées, qui s'est investie dans la préparation, et qui a réussi à motiver les collaborateurs les plus récalcitrants.

Et je suis contente du résultat : nous avons vécu 24 heures ensemble, pleinement, dans la détente, pour écouter, produire un spectacle très riche, et aboutir à une réflexion collective dont nous récolterons les fruits tout au long de l'année.

1 commentaire:

Zébuline a dit…

ben y'a plus qu'à rebaptiser ton blog mais tu vas devoir adopter mes loulous car ils se sont renommés: Barbouille, Barbidur et Barbabelle!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails