mardi 30 juin 2009

70 ans...


Eh oui, c'est aujourd'hui l'anniversaire de mon Papounet... 70 ans, ça commence à faire !

Donc, nous avons fêté dignement ce grand âge ce week-end. Et imaginé des surprises avec Maman et Zézé...

Mais difficile de savoir ce qu'il en a pensé. Alors je vais vous raconter cette folle journée, telle qu'elle a peut-être été vécue de l'intérieur...



La journée commence de bonne heure : je vais chercher ma Zézé, Jean-Rym et les loupiaux à Orly à 7h30... Les pauvres ont dû se lever à 4h du mat pour moi ! En plus, Mamie Jojo a gigotté toute la nuit : elle n'a pas dormi. Je ne sais pas ce qu'ils me préparent, mais ça les travaille !

A midi, nous sommes attendus chez Balotine. On a de la chance, il fait beau, on déjeune dehors. Elle nous a préparé un énorme couscous. Je ne sais pas si on remange ce soir, alors, j'en profite !

Tiens, on fête l'anniversaire de Mamie Jojo ! Elles auraient pu me le dire, les filles, je lui aurais apporté mon cadeau. Tiens, elles lui offrent de la musique Zen ? Mais on va s'endormir dans la voiture !

Tiens, maintenant, on me fête mon Saissaire (comme dirait Nicou) ? Qu'est-ce qu'il y a dans ce paquet gris ? Un album photo réalisé par Balotine au crap... scrab... crabpoukin ou un truc dans le genre... C'est joli : elle a retrouvé des vieilles photos de quand j'étais tout petit, puis plus grand... puis Papa, puis grand-père. Mamie Jojo aime beaucoup aussi !
Ma Zézé m'a écrit une lettre à n'ouvrir que le 30... Encore une surprise !

Allez, les bougies sont soufflées, on attaque le gâteau. J'ai apporté un bavarois géant aux framboises. (Balotine avait fait un cake aux carambars râté paraît-il). En tout cas, ce gâteau est un ré-gal ! J'en prends 3 parts !

Ensuite, toute la famille part en direction de la gare RER... Où m'emmènent-ils donc ? Je me laisse porter, on verra bien. On change à Etoile et on sort au Pont de l'Alma... Je suis sûr qu'on va prendre les bateaux-mouches ! Je l'ai écrit sur un bout de papier, pour leur prouver que j'avais deviné !

Tiens ? On s'arrête au musée du quai Branly ?
Va comprendre, Charles (comme dirait mon copain de classe, Guy Marchand... Il les a eus avant moi, ses 70 ans, lui !)
Pourquoi l'exposition Tarzan ? Ben pourquoi pas, d'abord ! Orginal comme cadeau d'anniversaire !
On y voit des extraits de films. Tiens, le premier Tarzan date de 1932 ! "Je suis allé le voir à sa sortie !" que je leur dis... pour voir ! Ah si, ça réagit ! Ben non, malgré mon grand âge, je n'étais pas né !
Les effets spéciaux de l'époque sont plutôt comiques : on voit Johnny Wessmuller se battre avec une panthère en peluche !

Puis, coup de fil de ma belle-soeur - qui nous attend je ne sais où, évidemment : il faut qu'on se dépêche ! Seulement, il faut d'abord retrouver Nicou, qui adore toutes les cachettes du musée, puis l'attendre... il en met du temps aux toilettes !

On passe devant la Tour Eiffel (de Paris, comme le précise Nana) au pas de course et nous arrivons enfin sur l'ïle aux cygnes, au Pont de Bir Hakem. On embarque sur le Capitaine Fracasse... Et on se remet à table !
C'est excellent (mais avec la chaleur et le couscous de midi, on n'a pas très faim !). Pendant le repas, je leur fais croire que j'avais tout deviné : mais ils ne sont pas dupes ! Balotine a bien vu que j'avais écrit Branly avec un autre stylo ! Et ils me disent que le Fracasse n'est pas un vulgaire Bateau Mouche !

Il est trop tôt pour visiter Paris sur l'eau by night. Mais à la lumière du soleil du soir, c'est aussi très agréable et très beau. Jean-Rym le breton confond le grand palais et l'opéra... Il va falloir l'éduquer, le petit ! En tout cas, moi, c'est la première fois que je visite Paris sur l'eau ! Je n'ai jamais pris les bateaux mouches !

On en a plein les yeux, plein la panse. Mais on ne rentre pas tout de suite...

On retourne vers la Tour Eiffel, plus lentement qu'à l'aller. On profite mieux des bords de Seine...
On arrive à un Carrousel. Les enfants réclament un tour de manège... Quoi ? Balotine cède ? Quoi ? Même les adultes ! Bon, d'accord, je monte sur un canasson mécanique... Eh puis non ! A mon âge, ce n'est pas sérieux. Je redescends ! Ben quoi ? Il en faut bien un pour prendre des photos !

Une petite fille n'en revient pas : du coup elle ne profite pas de son tour de manège, les yeux rivés sur ces grands dadais qui rigolent !

Ensuite, ce n'est toujours pas terminé : ils m'emmènent à la Tour Eiffel ! Pas de pitié pour les Papys de 70 ans ! Moi qui ai horreur d'attendre : ils me font faire 45 minutes de queue !
Tiens, il y en a un qui ne suit pas : Nicou ! Alors ça, c'est le comble : lui qui adore tout ce qui est répétitif, ses petites habitudes, revoir les mêmes films, rejouer aux mêmes jeux... Vous savez ce qu'il dit pour ne pas monter à la Tour Eiffel ? "Déjà fait !"!!! Finalement, Balotin réussit à le convaincre de monter... à pieds ! Lulu les accompagne.
Nous montons au 2ème avec le reste de la famille. La nuit est tombée. D'en haut, on voit un monde fou sur les pelouses de Champ de Mars.

La fatigue se fait sentir, alors tout le monde redescend. On attend 23 heures que la Tour s'embrase... C'est beau ! Mais l'espace d'une seconde, on a encore perdu Nicou... Finalement caché derrière un kiosque de souvenirs, il explique : "Trop peur lumière".

Nous rentrons par le Trocadéro, harcelés de vendeurs "à la sauvette" qui nous proposent "BlingBling one Euro !"

Une fois dans le RER, alors que tous commencent à piquer du nez, la petite Nana (debout depuis 4 heures du matin, je vous le rappelle) est une vraie pile électrique et fait des accrobaties autour d'une barre centrale...


Voilà une journée bien remplie pour un Papy et toute sa petite famille !

2 commentaires:

Bibi a dit…

Sous son air désinvolte,ton vieux Papounet a beaucoup apprécié cette journée ;j'ai été très ému par ton crackbook retraçant en quelques pages des moments forts de mon existence.La lettre de ma Zézé m'a aussi beaucoup touché. La présence de toute ma famille dans le RER, puis au quai Branly,puis au repas dans le bateau-mouche et enfin à la tour Eiffel,voilà une journée inoubliable.Merci à toutes et tous pour cette belle réussite.Plein de bisous.

Anonyme a dit…

Nous aussi on était heureux....

Mais qu'est-ce qu'on va pouvoir inventer pour les 80 ans ??????

Bisous
Zézé

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails