vendredi 30 janvier 2009

Je souffre du syndrôme Amélie Poulain...



Eh oui, je l'avoue, j'ai cette maladie qui consiste à vouloir rendre les gens heureux autour de moi (même s'ils n'en ont pas envie)...

Oui, cela me rend heureuse si je peux rendre service, ou trouver des solutions à des soucis qui ne sont pas les miens, ou faire un cadeau très personnalisé à mon entourage...

Et là, je fonce. Je n'hésite pas à braver la hiérarchie par exemple, s'il s'agit d'injustices au travail, ou à faire des recherches très poussées sur internet pour trouver la perle rare.

Je ne suis pas la seule, tout le monde a ce syndrôme, plus ou moins développé.

C'est vrai que c'est très jouissif de pouvoir faire plaisir. Cela me fait d'abord plaisir à moi !

Mais parfois, cela me joue des tours, et je regrette mes actes...

Soit parce que je me suis énormément investie et que je n'en ai pas la reconnaissance escomptée en retour : on ne me remercie pas (Certes, je ne le fais pas pour les remerciements, mais souvent pour signifier mon affection. Mais je suis un peu orgueilleuse quand même, car je suis frustrée si on oublie de me dire merci.) ou on "sabote" mon travail (et malheureusement, là, je suis rancunière. Je n'oublie pas ceux qui se mettent les pieds sous la table et pourrissent l'ambiance)

Soit parce que j'entraîne une amie dans mes combines, et, au lieu de faire son bonheur, je l'embarque dans une vraie galère... C'est malheureusement ce qui arrive à Moushette par ma faute... Pourtant, vraiment, j'y croyais, et elle aussi...

Mais Balotine Poulain n'a pas de super-pouvoirs : il n'est pas toujours possible de faire le bonheur des autres... Hélàs.

5 commentaires:

Unknown a dit…

Faire plaisir aux autres doit être le symptôme du verseau...essayer en tout cas.
Merci pour mon anniversaire...d'accord pour le respect mais 4 jours quand même c'est pas grand chose!!

Zébuline a dit…

L'essentiel c'est d'essayer... Mieux vaut avoir des remords que des regrets...

Moushette a dit…

Je crois que le syndrome amélie poulain, il ne faut surtout pas a chercher à s'en débarrasser, car c'est un trop rare qualité de nos jours... Certes, ça peut nous jouer des tours (comme creuser un trou dans un CV plutôt que de retourner au taf comme tout le monde...), jouer des tours aux autres lorsque ça n'aboutit pas et que l'issue est pénible et malheureuse... La vie n'est pas qu'un happy end qui se termine en covoiturage sur un scooter, hélas.

Mais de temps en temps, ça peut aussi changer une vie, et c'est ça qui compte.

On peut aider le destin, mais on ne peut pas faire les choses à sa place, voilà tout, c'est souvent lui le plus fort. Et il ne faut surtout pas souffrir lorsque le destin est plus fort qu'Amélie B... ;-)

Mais on reparlera de tout ça en live, autour d'un thé cardamome, une fois les éclairs de l'orage passé.

Et tout sera comme avant, il n'y a aucun doute pour moi.

Moi j'ai pas peur de le dire, même si via un commentaire de blog c'est nul et lâche comme forme (mais au moins ça sera gravé à tout jamais dans la blogosphère et mes larmes ne m'empêchent pas de taper avec mes doidoigts....):

Merci Balotine, merci pour tout ce que tu as fait.

Et même si ça a capoté, ce qui compte pour moi, c'est l'intention.

Anonyme a dit…

Balotine, c'est une super qualité de vouloir faire plaisir aux autres. Saches qu'elle est loin d'être développé chez certaines personnes !!!
Des "loupés", il peut y en avoir mais ça part d'un bon fond ....

C'est dans ton tempérament, ton caractère chasse le et il reviendra au galo !!!

Il aura raison !!!

Anonyme a dit…

Je ne sais pas tout de l'histoire, mais je te connais assez, pour savoir que tu as du faire tout ce qui est en ton pouvoir !!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails