lundi 12 mai 2008

"J'ai pas le temps"

S'il y a bien une phrase qui m'exaspère, surtout de la bouche de certaines personnes, c'est celle ci :
"J'ai pas le temps !"

Evidemment, la gestion du temps est personnelle à chacun.

Je conçois aussi que personne n'est logé à la même enseigne : certains se noient dans un verre d'eau pendant que d'autres déplaceraient des montagnes.

Mais tout le monde a le temps de faire ce qui est important pour lui. C'est juste une question de priorités.

Si je dis que je n'ai pas le temps d'apprendre le chinois par exemple, c'est que je n'en ai ni l'envie ni la motivation.

Quand Balotine-Lulu me dit qu'elle n'a pas le temps de faire ses devoirs, je ne la crois pas. Elle a bien le temps de jouer avec son lapin, tchater sur MSN ou jouer à sa Nintendo DS. Et je pense que ces 3 activités sont pour elle plus intéressantes...

Prenons un autre exemple. Pourquoi Balotin n'a pas toujours le temps d'avancer dans sa salle de bain ?

Parce qu'il a d'autres priorités :

1 - son travail (qui empiète même parfois sur notre vie personnelle quand il est d'astreinte... ou pas d'ailleurs)

2 - l'herbe qui pousse et qu'il faut tondre (c'est souvent en ce moment)

3 - le tennis (c'est fou ce qu'il a comme tournois tout au long de l'année ! )

4 - la télévision (un match de foot, un grand prix de formule 1, une émission qui pourrait passer à la trappe du zapping...)

5 - s'occuper de sa petite femme, la sortir de temps en temps (pour ne pas qu'elle sente le renfermé)

6 - s'occuper de ses enfants, les accompagner aux activités

7 - bricoler sur de nouveaux trucs (le vidéo interphone, par exemple)

8 - travailler dans la salle de bain (s'il ne manque rien sinon, aller au magasin des Castors Juniors)


Bref, Balotin a le temps, mais pour faire plein d'autres choses...
Attention, l'activité n°8 peut vite monter d'un cran ou 2 si de nouvelles motivations apparaissent :


  • Si je lui suggère "ça serait bien si tes parents pouvaient en profiter quand ils viendront à la fin du mois..."


  • ou s'il s'aperçoit que mon père avance plus vite dans ses travaux chez lui (qui va gagner ?)

Alors, quand il s'y met, ça vaut le coup, jugez plutôt comme elle va être belle ma salle de bain de 2012 :










Prenons un autre exemple encore. J'ai une amie qui a fêté ses 40 ans dernièrement.

Elle se dit peu organisée, incapable de planifier un jour de courses hebdomadaire, par exemple...
Eh bien elle nous a tous épatés en cuisinant elle-même une grande partie du repas de sa fête, alors que nous étions une centaine (!) et qu'elle venait de se faire opérer (!!) et n'était pas vraiment rétablie. Elle a trouvé le temps, et c'était parfait !


Un autre exemple, ma pomme.

Je termine mes 15 jours de congés. J'avais prévu de faire plein de choses. J'en ai fait les 3/4. J'ai jardiné, fait du rangement, trié mes photos... Mais j'aurais aimé finir mes albums.

Je ne dis pas que je n'ai pas eu le temps.

Je l'ai employé à autre chose : profiter de mes enfants, profiter du beau temps, dema balancelle, finir un bon livre (Millénium), aller voir des copains. C'était plus important que de coller des photos, même si j'ai plus d'un an de retard.

Mais quand il s'agit d'avoir une pensée pour les miens, ça passe en priorité 1.

Alors quand j'entends dire : "Je n'ai pas le temps de t'écrire" ou "... de m'occuper de ton cadeau d'anniversaire", ...

... j'entends plutôt "Tu ne fais pas partie de mes priorités" !

2 commentaires:

Zébuline a dit…

ben t'avais l'air Zen pourtant... Mais je suis d'acc avec toi sur toute la ligne...

biz

Anonyme a dit…

Je n'ai pas toujours le temps de mettre des commentaires!!! mais j'essaie ..

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails