mardi 11 septembre 2007

Les tortues














Alors que Balotine-Choup avait 4 ans, elle m'a montré ce dessin, qu'elle venait de terminer.

"Elles son jolies, tes tortues, lui dis-je. C'est quoi ces tiges à côté, des arbres ?
"Maman, c'est pas des tortues, c'est des avions ! Et à côté, ce sont les deux tours jumelles !"

C'était 2 mois après le 11 septembre, et je me suis alors rendue compte combien cet événement avait touché les enfants.

Ils étaient petits pourtant, mais ils étaient - comme nous - spectateurs de ce qui nous semblait être la fin d'un monde...

Nous ne leur avons rien caché.
Nous avons tenté de répondre à leurs questions, sans mentir.
Pourquoi ils ont fait ça ? C'est des fous....
Oui, les gens qui ont sauté sont morts.

Tout le monde se souvient de ce moment où on a appris cette terrible nouvelle.
A la Défense, des tours ont été évacuées, des alertes à la bombe avaient été déclarées.
Un séminaire, commencé dans la bonne humeur s'est terminé dans un silence de mort.

Moi, j'étais dans mon bureau, et je ne voulais pas croire mon collègue qui venait de l'apprendre et me montrait des images sur internet.

Non, ce n'était pas possible.

Ce n'était pas possible de faire vaciller l'Amérique...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

oui triste anniversaire... Je me souviens bien, j'ai vu la deuxième tour tomber en direct... Enceinte de Paul et malade, je trainais sur mon canapé, ralant qu'il n'y avait que des films de guerre... Avant de compprendre de ce n"tait pas une fiction...

Anonyme a dit…

Non ce n'était pas possible.
Et ce n'est pas possible de laisser mourir de faim 25000 personnes chaque jour, sur cette planète que nous aimons.
Un autre monde est possible... Partageons le.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails