samedi 15 septembre 2007

Cursus "managemental"


Cette semaine, j'ai encore passé 2 jours au vert pour poursuivre mon cursus managérial.

Dans ma société, on bichonne les managers. On leur offre 10 jours de formation sur 10 mois, répartis en 2 ou 3 jours de séminaires intensifs.


Si si, c'est intensif : on écoute des formateurs, on participe à des jeux de rôle, on débriefe, on réfléchit à notre situation dans le travail, on partage nos expériences entre "managers" venant d'horizons divers et variés, mais ayant finalement les mêmes problématiques.

On apprend entre autres que chaque individu fonctionne différemment dans une équipe (on s'en serait doutés...) et que chaque comportement peut se classifier selon la méthode Hermann (Non, non, je ne vous parle pas du gâteau dont on se refile la pâte en chaîne... ) La méthode Herrmann a été fondée dans les années 75 par Ned Herrmann, chercheur américain et Directeur de Ressources Humaines de la Général Electric.


Cette méthode se résume à ceci : l’individu développe des préférences cérébrales plus ou moins importantes sur


  • le cerveau droit (intuitif et global)

  • le cerveau gauche (logique et analytique),

  • le cerveau limbique (émotionnel et affectif)

  • le cerveau cortical (réfléchi, conceptuel et spéculatif).


Chaque personne possède donc une carte mentale unique qui lui fait percevoir le monde, et à fortiori les différentes tâches professionnelles, à travers le prisme de ses préférences cérébrales (comme c'est bien dit...) En d'autres termes, un manager qui a compris cela ne s'adressera pas de la même façons à chacun de ses collaborateurs.





Moi, je serais sans conteste un "cerveau droit" en majorité... surtout rouge !








Lors de cette formation, on a vu aussi qu'il y avait 4 types de comportement en cas de situation difficile:

  • la raie (fuyante, refusant le conflit)
  • l'anguille (qui joue avec son partenaire, limite malhonnête)
  • le requin (qui ne pense qu'à son propre intérêt)
  • le dauphin (honnête, qui joue cartes sur table)
Évidemment, on est tous dauphin, du moins on voudrait l'être ! D'ailleurs lors du test tout le groupe a eu une majorité de points dans le dauphin... Alors notre formateur nous a demandés de regarder ce qui ressort en 2ème position... Je serais donc en partie raie. C'est vrai que j'ai horreur des conflits !
Bref, on a fait du comportemental, et moi, j'adore ça, le comportemental...




Maintenant passons aux choses sérieuses, oublions les cerveaux gauches, droits, et tous les poissons...




Cela s'adresse aux filles...













Etes-vous plutôt Bree, Lynette, Susan, Gabrielle ou Eddie ??


Vous pouvez répondre au petit sondage (en haut à gauche)...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

On s'amuse beaucoup à l'identification des desperate en bzh. Alors, je suis : Lynnette, dépassée par moments par ses enfants, et puis Susan pour sa maladresse et ses gaffes !!!! Et toi, balotine Lolo ?

Balotine a dit…

Je te rappelle que tu m'as traitée de Bree la dernière fois qu'on en avait parlé...
Je pense être un peu des 3 : Bree, Susan et Lynette. Moins Gabrielle, et certainement pas la méchante Eddie, même si elle me fait rire !

Anonyme a dit…

Pour ma part, j'adore lynette, même si je ne me vois pas laisser, mes enfants sur un trottoir !! Mais j'adore ses reflexions !!

Moushette a dit…

mmmmm difficile choix !

lynette suzanne, si on peut faire des melanges... et un chouilla de bree aussi (non pas pour le brushing !!!)

Anonyme a dit…

Lynette d'abord, un peu de bree pour la cuisine, un peu de Suzanne pour les gaffes, un peu de gabrielle pour les fringues et la superficialité et sans doute un peu d'Eddie pour faire la pestouille!!
ben tu sais tout Balotine!! alors qui suis-je?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails