mercredi 21 octobre 2009

Jazz & Blues




Samedi soir, avec notre association culturelle, nous avions organisé un concert de Jazz & Blues.

Le premier groupe, les Paper Boyz, nous a transporté dans l'univers du Jazz. Musique que j'écoute peu en général. J'ai beaucoup aimé, trouvé cela très agréable. Même si ce n'est pas là que je trouverais l'émotion, étant trop peu initiée.


J'ai été fascinée par la performance de ces 3 musiciens. Je connaissais le joueur de Zarb, un instrument iranien, une sorte de Djembé qui se joue avec la dextérité des doigts. J'ai aussi découvert ce qu'était une contrebasse électrique : une contrebasse sans table ni caisse... Pour le reste, c'était du jazz classique : clavier, basse, percussions... Sauf... la potée !



Non, Moushette, ce n'est pas la spécialité culinaire auvergnate... La potée, c'est un instrument africain, un pot en terre percé, qui donne un très joli son.


Ensuite, un deuxième groupe s'offre à nos yeux et zoreilles zémerveillés, les Boogie Factory : du blues, du rock des années 50, plus accessible quand même par les non initiés comme moi que le groupe précédent.

Très sympa aussi, ce groupe, dont la moyenne d'âge ferait dire aux mauvaises langues qu'il s'agit des Papys Blues, nous a fait découvrir un univers que finalement nous connaissons bien. Non seulement certains morceaux ont traversé les générations, mais aussi on se rend bien compte que cette époque a tout inventé. On a reconnu des intros qui se rapprochaient étonnamment de "Quelque chose en toi' du groupe Téléphone, et certains airs semblent avoir été repris par le groupe Police !
Le chanteur avait une belle voix rauque. Très efficace, le groupe a enchainé blues, rythm'blues et rock avec une fluidité qui nous a fait oublier l'heure...

Nous avons encore passé une bonne soirée dans notre village !

1 commentaire:

Moushette a dit…

et nous on est allé dans un resto indien pourri de SGEL fêter diwali...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails