mercredi 14 octobre 2009

Un automne au goût de noix




Pour le concours de Virginie B, L'été Indien, voici ma vision de l'automne. Pour moi, ce qui symbolise l'automne, ce sont les noix !



Pour la première épreuve "Tous dehors, c'est l'automne", voici une photo prise en macro dans mon jardin. J'ai un très beau noyer, très vieux, planté par mon arrière-grand-père à la naissance de mon grand-père, qui a 90 ans aujourd'hui... Ce vieux noyer produit tous les ans beaucoup de noix. Pas très grosses, mais très bonnes.



Et pour la deuxième épreuve "C'est l'automne dans mon assiette", voici une petite histoire, vraie...

Les noix de Corrèze

Il était une fois, un couple qui voulait s'installer en Corrèze pour y couler des jours heureux et passer une retraite bien méritée.

Ils tombèrent amoureux d'une maison ancienne en bordure de route, et de son grand jardin bien vert et ombragé par de très beaux arbres : des noyers. D'ailleurs, cette propriété portait le nom de "La Noyeraie". Ils l'achetèrent.

Seulement ils n'avaient pas pensé que ces très beaux arbres allaient produire beaucoup, beaucoup de noix. "Qu'à cela ne tienne, nous allons les vendre !" se dirent-ils. Alors, durant des jours et des jours, ils ramassèrent toutes ces noix, les stockèrent dans leur grange, puis, ils allèrent les porter à la coopérative.
Malheureusement, en Corrèze, tout le monde avait la même idée, et les prix s'écroulèrent.
"Pour 3 francs le kilo, ça ne vaut pas le coup de se fatiguer à les ramasser" (oui, on était en 1989, on parlait encore en francs...)

Ils firent alors part de leurs soucis à leur belle-fille qui s'étonna :
"Quoi ? 3 francs le kilo ? Alors qu'elles sont à 20 francs sur le marché ! C'est du vol !"
C'est alors qu'elle eut une idée...
... une idée de génie, mais...
... elle ne savait pas qu'elle allait en prendre pour 20 ans !!!

Son idée, la voici : "Je vais vous les vendre, moi. A 10 francs le kilo. J'ai plein de collègues que ça intéresse, à Paris !"

Et depuis, tous les ans, Balotin et Balotine promènent des paquets de noix à leur travail et les vendent à leurs collègues.

5 commentaires:

Zébuline a dit…

ah et on peut en réserver où c que pour le boulot? parce que nous sommes TRES intéressés!

Moushette a dit…

hmmm et chuis sure que sarko ne percoit aucun impot sur ces traffics à la noix !

Virginie B a dit…

merci beaucoup pour cette magnifique participation......

Virginie B a dit…

peux tu stp m'envoyer par mail la photo du noyer ? merci d'avance

Marie-Pierre a dit…

Très jolie histoire de noix!Je les adore aussi...mais de Bretagne, car nous avons fait notre deuxième récolte cette année!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails