dimanche 26 avril 2009

Une soirée improvisée


Hier soir, nous avions le choix entre regarder la télé ou nous endormir devant la télé.
Etant donné que les garçons avaient déjà choisi de regarder le foot, les filles s'apprêtaient à regarder une autre chaîne sur l'autre télé, mais garçons et filles commençaient à se battre pour décider qui irait voir la petite dans notre chambre et qui la grande dans le salon...

C'est alors que je me suis souvenue de l'affiche au bout de notre impasse : un match d'improvisation théâtrale a lieu dans la commune d'à côté.
Les filles étant partantes, nous engloutissons les dernières bouchées de notre raclette (oui, Mimi nous a encore donné ses restes de raclette... Sachant bien que nous, les "bouffe-tout" on la finirait !) et nous filons à la salle des fêtes. Un peu en retard, certes, mais les bienvenues, car, hélàs, la salle est loin d'être comble !

On nous donne un programme qui servira pour nos votes, ainsi qu'un chausson à envoyer dans la patinoire si nous ne sommes pas contentes.
Oui, car un match d'impro, ce sont deux équipes habillées en hokeyeurs qui s'affrontent dans un enclos ressemblant à une patinoire.
Les deux équipes sont la LIDY (Ligue d'improvisation des Yvelines) et le Grand Est, des acteurs venus de Nancy, Metz et sa région !

Il y a un arbitre, habillé en rayé, chargé de donner les consignes de l'improvisation : sujet (exemple : abordage, ou ménage à 3, ou destruction, ou science fiction...) équipes mixtes (les 2 qui s'affrontent jouent dans le même sketch) ou confrontation (chacune leur tour sur le même sujet), nombre de participants (de 1 à 5, ou libre), ton (exemple : à la façon des séries américaines, ou Vaudeville...), et durée (de 1 à 5 minutes, selon de sujet).
L'arbitre et 2 sous-arbitres comptabilisent ensuite les votes du public (côté blanc pour les blancs, côté rouge pour les rouges).
Cet arbitre veille au bon respect des règles : pas de décrochage (il ne faut pas que les acteurs rient), pas de marque (une allusion au Kangoo a été réprimée), pas de rupture de lieu (par exemple, une piscine était localisée tantôt derrirère, tantôt devant les acteurs, ce qui a été pénalisé), et les pénalités enlèvent des points à l'équipe qui commet ces fautes.
Bref, des règles strictes pour un spectacle comique !

Car pour rire, ça oui, nous avons vraiment bien ri ! Les acteurs ont fait preuve de réactivité, d'inventivité, faisant dire à Choup que ce n'était pas improvisé...
Le moment qui m'a fait le plus mourir de rire, était sur le thème du départ. Alors que la première équipe avait choisi d'évoquer leur départ de Nancy et les déboires liés au GPS (déjà très drôle), la deuxième équipe s'est positionnée en V, et imaginé le départ d'un groupe de canards avec un chef d'escadrille novice et autoritaire, une vielle canne prenant sous son aïle un jeune caneton... Irrésistible !
J'ai aussi beaucoup aimé l'acteur imitant une plante grimpante, rampant sur les bords de la patinoire, et les improvisations de chansons sur des musiques variées (allant du hard rock au zook en passant pas le blues).

Il y avait une ambiance du tonnerre malgré le faible nombre de spectateurs (une quarantaine). Les acteurs avaient vraiment une pêche d'enfer : comme nous étions au premier rang, nous avons eu droit à la bise quand nous votions pour Grand Est, et Lulu a failli être enrôlée dans une danse country !


C'est finalement Grand Est qui l'a remporté d'un point, mais peu importe, ils étaient vraiment tous très bons.

Tout le spectacle était accompagné d'un musicien chanteur talentueux, Alex et sa guitare, qui a joué des chansons de sa composition au début, et agrémenté les intermèdes sur toutes sortes de musiques (de Britney Spears à Mickael Jakson...). Son truc : un instrument qui enregistre en direct et joue ses bribes en boucles, de telle sorte qu'à lui seul il dirige tout un orchestre !


Vraiment, nous ne regrettons pas notre soirée improvisée !

3 commentaires:

Mimi a dit…

Je vous aurais bien accompagner! Nous, nous avons regardé les DH complètement déjantées!

Mimi a dit…

Je corrige mon horrible faute d' orthographe!
Oui, je vous aurais bien accompagnés!

Unknown a dit…

Je connais ce genre de spectacle. C'est vraiment génial, ils sont tellement forts qu il est vrai que parfois on se pose la question si c'est vraiment de l improvisation ... mais oui il y a des gens très doués!!!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails