mercredi 8 avril 2009

Images de la Brocante

Je trouve enfin un moment pour vous raconter la brocante de dimanche...

Contrairement à l'an passé, la brocante a été bien ensoleillée ! Donc, les affaires ont été bonnes...



J'aime bien ces moments de convivialité. C'est du troc en quelque sorte...

Bon, il y en a qui abusent de notre ignorance en achetant à un prix dérisoire certains objets recherchés par les connaisseurs, et nous narguent ensuite en nous disant : "Vous savez à combien je l'ai vu sur Ebay ?"

Mais il y a aussi les gens honnêtes : "Non, Madame, ne mettez pas ces Varlopes* à 5 euros. 10 euros, c'est un minimum, d'ailleurs, je vous en achète une à ce prix !"

(*) Une varlope, c'est une espèce de grand rabot

Il y a ceux qui essayent : "15 euros cette maison de poupée en bois ? A côté, j'ai vu la même à 5 euros !"

Il y a ceux qui vous expliquent ce que vous vendez (et avez déniché dans le grenier de votre grand-mère) : "C'est un beurrier Longchamp. Il manque le couvercle !..." ou " C'est un vase de mariée, très recherché ! " ou "Dans le temps, cette carafe contenait du Nescafé" ou "ce petit pot en verre serti de métal, c'est pour faire cuire les oeufs coques au bain marie".

Pendant ce temps, Ticia fait essayer les vêtements aux enfants des clientes potentielles. Elle brade tout, et limite, elle fait des retouches gratos !

Moi, j'ai fait 2 grosses ventes :
  • une toile représentant un paysage marin, datant de 1934 (une étiquette au dos faisant foi)... 40 euros (je pense que le gars, il a fait une affaire, mais moi, je n'en aurais rien fait, ou payé ce prix pour le faire restaurer...
  • Un Velux 40 euros aussi (Balotin m'avait dit que je pouvais descendre jusqu'à 30, alors...)

Et puis il y a les relations avec les autres "vendeurs occasionnels", comme nous. Carine m'a vendu la nappe que sa belle-mère lui avait rapportée de Russie (Chut, ne le répétez pas !) et nous lui avons vendu des vêtements que belle-maman avait offert aux filles (mais qui ne leurs vont plus... ouf, l'honneur est sauf !).

Notre voisin faisait monter les prix des articles que vendait maman... Un autre voulait remettre en vente sur son stand des livres achetés une misère chez elle... Mais pour rigoler !

Pour conclure, je dirais qu'on a relativement bien vendu.

Il faut savoir que 90% des ventes se font le matin. Les populations ne sont pas les mêmes en fonction de l'heure. Au petit matin, on trouve les brocanteurs et autres connaisseurs en objets anciens. Puis, vers 10 heures, viennent ceux qui veulent acheter pas cher (des vêtements, des jouets, des livres). Enfin, l'après-midi, c'est la promenade digestive... Alors peu achètent.

C'est une longue journée, fatigante, mais très agréable...

4 commentaires:

Nane a dit…

ça donne envie de venir y faire un petit tour...dommage que ce soit loin.

Papygil a dit…

Ticia, elle "a la banane" !

Unknown a dit…

C'est vrai que ce sont des journées fatiguantes mais bien sympa.

Unknown a dit…

je confirme...je l'ai fait une fois...creuvé!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails