jeudi 28 juillet 2011

3ème jour : Seljalandsfoss, Skógar

Nous quittons à regret la ferme-auberge de Flúðir pour continuer notre périple.

Direction Seljalandsfoss, une falaise verdoyante d’où partent une multitude de cascades. La première (et la plus visitée) chute de 40 mètres, et on peut passer derrière :







Mais nous poursuivons en remontant la vallée, et en escaladant chaque cascade.
La vue est magnifique au milieu de ces fleurs bleues...













Puis, nous ré-escaladons une dernière cascade pour atteindre un point de non retour : comment redescendre ?





Une fois en haut de la falaise, je vois une route et décide de la rejoindre à travers la prairie. Ce n’est pas l’idée de Balotin qui choisit de la rejoindre en descendant, en pariant que cette route passera par là.
Les enfants me suivent. La route qui nous paraissait toute proche a l’air de s’éloigner au fur et à mesure que nous avançons. Mais nous finissons par l’atteindre, en suivant les moutons…




C’est alors qu’un peu plus bas, nous retrouvons Balotin, qui n’avait pas pensé qu’il devrait traverser deux rivières sur son passage. Nous le retrouvons ses chaussettes trempées à la main. Il a bien failli en perdre une et se faire courser par un bélier…

Une fois la famille réunie, nous retournons à la voiture, sentant que les cuisses ont bien travaillé à monter tous ces rochers !
Au passage, nous observons encore une ferme aux toits en prairie…



Après un pique-nique un peu frisquet, nous reprenons la route.

Nous passons devant le volcan Eyjafallajöküll, celui qui a interrompu le trafic aérien l’année dernière en crachant de la cendre.
Nous nous ne voyons pas, car il est dans le brouillard des nuages bas… Nous nous arrêtons un instant dans une petite maison-musée qui retrace l’histoire de ce volcan. Nous en profitons pour aller aux toilettes. Nicou y passe un certain temps. A la sortie, tout fier, il nous montre sa dernière photo sur son appareil : le volcan en éruption !



Où l’as-tu prise ? Dans les toilettes !
(Il a photographié le poster qui était affiché dans les toilettes)

Maintenant, direction Skógar.
Là, une belle « cascade » nous attend, comme dirait Lulu : Skógarfoss. Une chute d’eau majestueuse de 60 mètres, alimentée par le glacier sous lequel se trouve notre fameux volcan.

Dans un beau cadre de verdure, une fois de plus :




Allez, c’est notre jour de grimpette, alors nous montons tout en haut



C’est magnifique. Un petit peu de soleil rendrait cet endroit sublime









Choup adore ajouter des cailloux aux cairns. Un anglais, du moins anglophone l’apostrophe : « Stop with the rocks, OK ? »



Cette petite phrase sera ensuite répétée en boucle…
Puis nous redescendons vers le musée de Skógar.

Un musée où il y a de tout : musée de la pêche, de l’artisanat, de l’équitation, des télécommunications, des transports…
Mais nous avons particulièrement aimé cet écomusée où on a conservé intactes et meublées les maisonnettes anciennes comme je les aime :









Le soir, nous dînons dans la partie restaurant de notre ferme-auberge en compagnie des 2 couples avec lesquels nous partageons le logement : des Hollandais et des Allemands.



Le dîner est excellent : velouté de légumes (asperges brocolis), saumon (très fin) avec salade et légumes, et en dessert le fameux skyr, un excellent fromage blanc très onctueux, auquel on avait ajouté une noix de confiture de rhubarbe.

Balotin et moi profitons de la clarté du soir pour faire une petite promenade digestive…

Pendant ce temps, Choup épluche le prospectus qu’elle a trouvé à l’accueil : « Consignes de sécurité pour les touristes » sous-titré ainsi « Le volcan Katla sous le glacier de Mýrdalsjökull a érupté en moyenne 1 à 2 fois par siècle, ses éruptions sont accompagnées de pluies de cendres et de débâcles glaciaires ».

En parlant de débâcle, c’est demain que l’aventure commence…

1 commentaire:

Virginie, maman d'Anaïs a dit…

Super d'avoir visité une ancêtre de ta maison de bois !
Voilà donc le responsable de tant d'ennuis aériens.... Merci Nicou pour la photo du fameux volcan !!!!
Bises
Virginie, maman d'Anaïs

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails