dimanche 24 juillet 2011

2ème jour, le cercle d’or : Þinkvellir, Geysir, Gulfoss

Nous commençons par le site de Þinkvellir (prononcer Thinkvellir à l’anglaise, avec la langue entre les incisives), un parc national classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et qui a pour caractéristiques fondamentales :
- de se trouver sur la faille qui sépare le continent américain du continent européen, faille qui s’écarte tous les ans de 5mm



- de donner sur le plus grand lac naturel d’Islande (avec ses canards, ses oies sauvages…)







- d’avoir servi de cadre au plus ancien parlement du monde, l’Alþing, fondé en 930


Ma sœur dit que le premier parlement était grec, ce n’est pas ce que disent les Islandais !

C’est un site très agréable, où nous sortons un peu des sentiers battus par les touristes pour faire une grande boucle à pieds et rencontrer les canards…




Puis, nous poursuivons le circuit vers Geysir, site qui a donné son nom aux geysers, vous savez ces conduits remplis d’eau bouillante et qui jaillissent régulièrement à la surface, soit sous la forme de bulles, soit sous la forme de très hauts jets.

A Geysir, ça fume de partout. Il y a plein de geysers. Ils ont tous un nom

Des petits comme le Smidur :


Des très bleus comme le Blesi :


Des grands plus très actif comme le Geysir :


Et un grand qui fait toute l’attraction à lui seul car il jaillit toutes les 5mn, le Stokkur (qui signifie la baratte) :



Puis nous terminons notre circuit par la 3ème merveille, Gullfoss. Par la suite, je comprendrai que « foss » signifie chutes (comme falls en anglais). Gullfoss signifie chutes d’Or, grâce à l’arc-en-ciel qui l’enjambe quand il y a du soleil, et nous avons eu de la chance, nous sommes arrivés à ce moment-là :

Ces chutes sont impressionnantes par le débit de l’eau plongeant par paliers dans une fissure très étroite :




Puis nous allons à Flúðir, où se trouve notre ferme-auberge. En chemin, nous croisons une caravane de chevaux au galop dont certains (au milieu) n’ont pas de cavalier. Joli spectacle !


Et, dans ce paysage typique d’Islande : des « Mout-Mout » en liberté,


Et des cabanes qui cherchent à se fondre sous la prairie :


La ferme auberge est composée de 2 maison, la plus petite nous est réservée (mais nous croyions qu’elle était pour nous seuls au début, or, des Australiens sont venus nous envahir !)
Le bonheur pour les enfants !
Un trampoline :


Des chevaux :


Et surtout :
Une piscine chaude, chauffée par les eaux naturelles du sous-sol (d’ailleurs, ça sent l’œuf à cause du soufre)


Elle est pas belle la vie ? se répétait-on dans l’eau…

Jusqu’à ce coup de fil, qui nous a fait craindre que le bonheur s’arrêterait là. Notre hôtesse nous apporterait-elle une mauvaise nouvelle ?
Non, juste un petit souci que nous aurons dans 2 jours. Laetitia,qui a organisé notre voyage, nous informe que la route principale, la route numéro 1 qui fait tout le tour de l’île, est coupée à la hauteur de Vik, emportée par la débâcle d’un glacier, qui dans sa fonte a tout emporté. Aux dernières nouvelles, les voitures seraient transportées sur des camions pour passer de l’autre côté.


Mais que cela ne nous empêche pas de savourer ces instants magiques.
Comme le dit notre hôtesse (en anglais) : les vacances, c’est l’aventure aussi !

Et pour conclure, des photos de fin de journée avec cette belle lumière du soleil qui ne se couche pas :

1 commentaire:

cbibi a dit…

Merci quelle journée intense! vous m'épatez, on avait du mettre 3 jours pour faire tout cela, la suite, la suite! les souvenirs remontent hier j'ai regardé notre album, très bien tes pictures.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails