samedi 2 juillet 2011

Prague !!!!!! (la vieille ville juive)

Bon, eh bien puisque ma devinette ne passionne pas les foules, je vais vous reparler de Prague, tant pis pour vous !
Il faut que je me dépêche, car à cette allure, on va partir en Islande que je n'aurai pas fini mes compte-rendus !
En parlant d'Islande, je rappelle aux gagnantes de la précédente devinette (et aussi à tous ceux qui le souhaitent, d'ailleurs) que si vous voulez une carte postale (et si j'en trouve là bas), il faut m'envoyer votre adresse à balotine(at)gmail.com... 

Revenons à Prague.



Il y a un quartier très impressionnant, non loin de la place de l'hôtel de ville, c'est la vielle ville juive, Josefov. On y observe d'abord de très belles architectures, mais aussi de nombreuses synagogues, plus belles les unes que les autres, mais où j'ai dû me rendre compte de ma profonde ignorance relatice à cette religion : pourquoi certains chandeliers ont-ils 9 branches ? A quoi correspondent tous ces symboles ? Il va falloir que je me cultive !




J'ai adoré la synagogue espagnole, mais je n'en ai aucune photo, car à l'entrée une dame m'a prise par le bras et m'a priée de ne pas utiliser mon appareil...
Avant d'entrer dans le cimetierre juif, on passe par un mémorial très impressionnant où sont inscrits tous les noms des victimes de l'holocauste, originaires de Bohème Moravie. 77000 noms !

Mais ce vieux cimetière juif en pleine ville est très impressionnant : plus de 12000 stèles dans un sacré désordre... il y a plus de 12 couches de sépultures qui se sont empilées pendant 3 siècles à partir du XVè. En effet, la religion juive interdit de déplacer les tombes, alors on se contentait de remettre de la terre sur les plus anciennes pour ensevelir d'autres dépouilles dessus...






A suivre..

1 commentaire:

cricri a dit…

Ca donne la chair de poule ..

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails