mercredi 18 août 2010

Les jolies colonies de vacances... (merci Papa merci Maman ?)

Souvenez-vous, l'an dernier nous avions envoyé nos 3 Balotins en colo à l'Ile de Noirmoutier.

Ils avaient adoré, d'autant plus qu'ils étaient rejoints par un groupe d'Ivoriens sur le même camp, et le mélange avait été très enrichissant.

C'était aussi exceptionnel de pouvoir les envoyer tous les 3 au même endroit : les filles avaient la même tranche d'âge (12-14), et Nicou avait été accepté avec une dérogation d'âge car il avait 17 ans.

Maintenant que Nicou a 18 ans, les choses se compliquent. On ne peut plus le mettre dans une colo dite "normale". Je l'ai donc inscrit aux Eclaireuses Eclareurs de France, qui proposent des vacances adaptées au niveau d'autonomie de l'enfant ou de l'adulte handicapé mental.

Nicou est déjà parti 2 fois avec eux. Cela s'était bien passé. Mais il est plus souvent parti avec ses soeurs car elles réclamaient aussi de partir avec lui, ce qui était possible, car Nicou est très autonome et très sociable.

Bref maintenant, il faut se rendre à l'évidence, on n'a plus le choix. Et ce n'est pas forcément évident, pour nous, parents, de voir partir notre Nicou dans un car rempli de personnes "différentes", et de tous âges...
On a beau dire, notre fils est trisomique, mais on ne le considère pas comme un handicapé, lui.
C'est juste un enfant. Notre enfant. Un enfant qui ne veut pas grandir, qui ne veut pas être un "Dadul"...

Peut-être est-ce à cause de notre perception de cette colo adaptée ? Peut-être que Nicou l'a ressenti ? Toujours est-il que le départ ce dimanche n'a pas été une mince affaire...

Il voulait pas y aller !

D'abord, Monsieur ne voulait pas se lever... Il était 5h45, et on avait rendez-vous à 7h de l'autre côté de Paris.
Et allez le sortir de force de son lit quand : 1- Nicou fait quand même plus de 55 kg et a des muscles en béton, et 2- il dort dans un lit mezzanine !
Ensuite, Monsieur ne voulait pas se depêcher de déjeuner... Monsieur ne voulait pas s'habiller...

Je ne sais pas comment on a fait pour arriver à l'heure (heureusement qu'on n'a pas rencontré de radars...).
Et pour couronner le tout, le rendez-vous a eu lieu sous la pluie !

Nicou ne voulait pas sortir de la voiture, puis il ne voulait pas monter dans le car...

Bref, comme d'hab, il a suffi qu'un moniteur vienne le chercher et le prenne par la main pour qu'il accepte de le suivre, et nous regarde de travers, avec un petit sourire genre "Je vous ai bien eus...".

1 commentaire:

Virginie et ses trésors a dit…

Que d'émotions dans ce départ. Cela n'a pas du être facile pour ton(vos) coeur(s) de maman/papa de vivre cette matinée, mais une fois de plus ton humour nous prouve combien tu as encore de réserves pour l'avenir...
Bonnes vacances à Nicou et bon repos à ses parents.
Bises
Virginie, maman d'Anaïs

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails