vendredi 27 août 2010

Thé à la menthe ou t'es citron ?


Cette semaine, avec Balotin, c'était l'opération de la dernière chance : 4 soirées sans enfant (Lulu partie la dernière pour Brest lundi, Choup partie vendredi dernier pour la Corrèze, et Nico toujours en colo), il fallait en profiter !

Et moi, j'adoooore le théâtre.


J'avais entendu de bonnes critiques sur la pièce Thé à la menthe ou thé citron ?, alors je nous ai inscrits pour le mardi... Et j'ai aussi invité ma soeusoeur qui était aussi sur Paris ce soir là.

J'aime l'originalité de cette pièce : une pièce dans la pièce. La première partie est la répétition d'une troupe de théâtre de boulevard, et la deuxième partie est la première...

J'ai beaucoup ri (ma soeur m'a dit que ça s'est entendu !).

Dans la première partie, les acteurs exagèrent leurs jeux, ont tous un égo surdimentionné, les techniciens mettent leur grain de sel et conseillent la "metteuse" en scène à l'accent suisse, qui, trop gentille, trouve tout formidable et considère ce qui ne va pas comme des détails.
Le jeune premier, un peu neuneu, est à mourir de rire, et la comédienne confirmée a des intonnations à la Muriel Robin, quand elle craque...

La deuxième partie est une véritable catastrophe, tout va de travers, à commencer par l'absence de l'acteur qui joue le valet (on se demande s'il n'aurait pas été assommé avant la représentation). Les décors qui s'écroulent, les postiches qui se décollent, les acteurs qui se cognent, trébuchent, passent au travers des chaises...
Il y a un rythme effreiné.

La critique disait que la deuxième partie était désopilante, mais moi je crois que j'ai préféré la première partie. L'humour était plus axé sur les conflits de personnalités, le ridicule du jeu, alors que dans la deuxième partie est plus orientée sur les chutes, les gadins, ce qui, peut-être, me fait "un peu" moins rire...

On a passé une bonne soirée et j'ai fait une bonne cure de "rigolothérapie" !

1 commentaire:

Moushette a dit…

figure toi que j'ai bien envie d'y aller aussi ! tas d'autres pieces à suggérer, dont tu aurais entendu parler ?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails