dimanche 22 août 2010

Appelez-moi : Bree Van de Kamp !



Hier, avec Suzanne, Mike, et ma fille, nous sommes allés cueillir des mirabelles...



Ce matin, levée aux aurores, je me suis attelée à la tâche pour réaliser une excellente confiture... J'ai enfilé mon joli tablier brodé, qui était impeccablement repassé et rangé au carré dans mon placard à torchons...


J'ai ensuite nettoyé soigneusement une à une ces petites prunes d'or. J'ai sélectionné les meilleurs éléments : il ne faudrait pas que les trop petites, les trop vertes, ou les tâchées me fassent rater mon chef d'oeuvre !

Ensuite, j'ai dénoyauté 3 kg de mirabelles. Je les ai mélangées avec 3 kg de sucre (de préférence pour confitures) et attendu que cela marine...



Pendant qu'elles marinaient, ce matin, avec Danièle et Orson... euh...Lulu et Balotin, nous avons mariné nous aussi à la piscine... Un kilomètre nage libre... Il faut bien s'entretenir ! C'est excellent pour le corps et l'esprit.

En rentrant, pendant que je préparais le saumon à l'unilatéral pour le repas du midi, j'ai porté à ébullition les fruits qui avaient dégorgé dans le sucre. Au bout de 8 mn exactement, j'ai arrêté la cuisson.


J'ai laissé refroidir un peu, et passé au mixeur rapidement (pour laisser encore quelques fruits entiers). C'est important que la confiture ne soit pas trop épaisse, afin de ne laisser qu'une fine pellicule sur la tartine... C'est plus diététique !


J'ai ensuite rempli des pots préalablement ébouillantés, à ras bord, à l'aide d'une louche. J'ai vissé délicatement mais fermement les couvercles et retourné les pots. On évite ainsi qu'ils moisissent en surface. Enfin, j'ai laissé refroidir ainsi. J'ai nettoyé méticuleusement les coulures à la surface des pots.





















Pendant ce temps, chez Suzanne et Mike... il y avait de l'ambiance, paraît-il ! Une histoire de tondeuse,... Suzanne aurait-elle encore gaffé ? Mike confondu sa tondeuse avec un syphon de baignoire ? Vous le saurez dans la saison 23 !

4 commentaires:

Zébuline a dit…

Miammm j'adoreeeee les mirabelles!

Moushette a dit…

Ouaih, y a de l'ambiance en face de chez toi.... Je crois que je vais me laisser pousser la moustache, tiens !! (n'empeche que la tondeuse sur terrain pentue, ca vaut bien deux heures de martine !!)

bon blagues à part, la mienne sera à la cannelle. Je note ton remixage vers la fin, je vais faire de meme !

Moushette a dit…

Hmmmmm tas fait du 50/50 toi ? Hmmmm coquine....

Après l'étude approfondie d'une cinquantaine de recettes sur le net, je pense que je vais me contenter d'un 75% de sucre, car parait il que la mirab' est bien plus sucrée que la moyenne des fruits, aaaargh caaaaalories....

"Cieeeeeel, ma ligne, va falloir que je jogue avec Gab' !!!!" s'écrie Susan de l'autre côté de la rue de chez Bree (et devinez qui est gab' ???)

Quant à Mike qui m'a vu faire le mix, (pasque moi madame je fais macérer toute une nuit), m'a dit "bien dis donc y a beaucoup de sucre dans la confiture....". Hé oui, il réfléchira peut être un peu plus la prochaine fois, avant de mettre un demi pot sur sa tartine !

jerisdoncjesuis a dit…

Hmmmm ça donne envie d'une bonne tartine de confiture !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails