mardi 15 juin 2010

New york : low town

A ce rythme là, vous allez croire qu'on a passé 3 semaines à New York, alors que nous y avons séjourné 3 jours tout au plus.

Mais en 3 jours, on peut en voir des choses !

Le premier jour, après un tour en bus, nous sommes restés à Low Town (le sud de la ville) et sommes descendus à Ground Zero, là où les 2 tours du World Trade Center se sont écroulées lors des attentats du 11 septembre 2001.

Au World Financial Center Plazza, le centre de la finance où se trouvent les banques et les assurances, une grande verrière avec des palmiers donne d'un côté sur une marina :


Et de l'autre, nous sommes aux premières loges pour voir progresser le chantier:


Pour l'instant, seule une tour sort de terre :


Après une jolie promenade le long de la côte, nous arrivons à la pointe de Manhattan pour prendre le Ferry qui nous mènera non loin de la statue de la liberté, mais sans s'y arrêter, juste pour la frôler, voir la "skyline" (la ligne d'horizon) de Manhattan et revenir. Pas le temps (ni l'envie) de faire la queue pour monter sur la Lady Liberty...









Le temps était brumeux, tant il faisait chaud (plus de 92°F, soit 30°C)






De retour sur le plancher des vaches, nous avons fait la connaissance du taureau (recommandé par Delphine) :



Le Charging Bull de Bowling Green !

Dont voici l'histoire :
Ce bronze de 3 400 kg apparut mystérieusement un matin de décembre 1989 en face du New York Stock Exchange.

Surprise passée et enquête effectuée, on apprit que le puissant animal était l'oeuvre du sculpteur sicilien Arturo di Modica.

Sans qu'aucune commande ne lui ait été passée, l'artiste avait prit l'initiative de réaliser cette oeuvre qui allait lui coûter la somme non négligeable de 360 000 dollars.
Son projet était d'en faire don aux New-yorkais (le taureau est symbole de dynamisme boursier) au lendemain de la crise financière de 1987.
Adepte du "Guerilla art", un dérivé des "Happening" de la scène théâtrale, il plaça spontanément et sans autorisation, l'objet sur la voie publique, face à la bourse de New York.
La police fit retirer l'encombrant et inattendu cadeau, pour le stocker dans un hangar.
Ce n'est que sur l'insistance de la population que le Charging Bull fut réinstallé dans Manhattan, dans la partie nord de Bowling Green cette fois, l'animal faisant tout de même face au Financial District, quelques blocs plus au nord.
C'est aujourd'hui l'une des sculptures les plus connues de la ville, et sans doute la plus photographiée par les touristes qui ne manquent pas de prendre la pose à côté de la volumineuse tête du taureau.
(La tête, Delphine, on a dit !)


On est passé à Wall Street (Ah ? c'est tout ?) :


Et on s'est arrêtés dans un square où même la présence de fontaines ne nous rafraîchissait pas. Vous noterez au passage les réverbères à gaz !


à suivre

1 commentaire:

Virginie et ses trésors a dit…

Que de belles photos encore une fois : chouette !
Nous n'avions pas été visiter la statue de la Liberté, en revanche j'ai un excellent souvenir du musée de l'immigration d'Ellis Island. Si un jour tu retournes à NY, cela vaut vraiment le coup !
Virginie, maman d'Anaïs
PS : moi je veux bien lire la suite de tes reportages (que je m'engage à commenter en plus !)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails