mercredi 16 juin 2010

New-York : le métro (the subway)

A la demande générale de Virginie et Cri-Cri (que je remercie), je continue à vous parler de New York.

Le thème du jour : le Métro.




Avant de prendre ce réseau souterrain, j'avais plusieurs aprioris :
1 - le métro new-yorkais est sale et taggé
2 - le métro new-yorkais est mal fréquenté, ça craint

Ces idées reçues ont été vite balayées.

Mais avant d'y descendre, il n'est pas évident de le trouver !

Comme je vous le disais hier, nous avons arpenté les rues de Brooklyn à la recherche de la bouche de métro... Alors qu'il devait se trouver au carrefour où nous étions et qu'on ne le voyait pas, j'ai questionné un passant :
-Exciouse mi, dou you no wère ze subway is ?
Il m'a très bien compris et montré l'immeuble auquel nous tournions le dos. Car contrairement à Paris, l'entrée du métro peut se trouver n'importe où : en descendant sous terre à partir du trottoir, mais aussi dans les immeubles, à côté des magasins. Ce n'est pas flagrant. En plus, il y a des snacks qui s'appellent Subway aussi...

Donc on descend dans les couloirs du métro. Et là, il fait très chaud, mais c'est plutôt propre. La station n'est pas très jolie : c'est sombre, bas de plafond et parsemé de colonnes en ferraille.

Le train arrive, et là : pas de graffiti, pas de tag ! Terminée cette époque... Le metro est propre. Pas moderne-moderne, mais propre.

On monte dans le métro, et là, encore une bonne surprise : c'est climatisé !
Les banquettes sont collées le long des parois du métro, c'est mieux : ça permet d'entasser plus de monde, et aux gros d'occuper deux places sans que ça ne gêne personne.

Parlons du réseau, maintenant. Contrairement au métro parisien, il n'a pas une organisation en étoile ou toile d'araignée, mais il est essentiellement composé de lignes parallèles nord-sud. Il n'est pas aisé de traverser la ville en diagonale.

D'autre part, le plus compliqué, c'est que sur une même ligne, il peut y avoir des express et des omnibus. Les express ne desservent pas toutes les stations. Heureusement que Balotin l'a compris tout de suite, sinon on se serait retrouvés à Péta-ou-chnocke !

Enfin, si on prend une bouche de métro, ce n'est pas forcément pour aller dans les deux sens. On a dû ressortir et tranverser une rue pour aller dans le sens qu'on souhaitait. Heureusement que nous avions un pass !

Nous avons été très heureux de le trouver, ce subway, quand nos pied ne nous portaient plus !

à suivre

2 commentaires:

Marc VILLALA a dit…

très vivant ton blog en tout cas !

après un passage au pays du mauvais gras, faites une cure au pays du bon gras (confits....)

je vous souhaite de bonnes vacances au states

marc V

Zébuline a dit…

T'énerve pas!! je lis!! mais je ne commente pas tout mais j'adooorrre!!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails