lundi 11 mai 2009

Une sortie scolaire mémorable (pour Choup)



Il y a un mois, Madame M. le professeur de SVT (Sciences de la vie et de la terre et non Sciences et Vie de la Terre, comme confondent bien des parents...) de 6ème me téléphone un dimanche soir. "ça vous dirait d'accompagner la classe de votre fille à une sortie dans un marais puis dans une ferme ?" Pas spécialement emballée, mais désireuse de rendre service au professeur, et surtout sachant que cela ferait plaisir à Choup, j'ai dit oui.


Heureusement que j'ai accepté !


Ce matin, c'est le départ. Madame M est un peu désorganisée. Un peu perturbée par tous ces tracas de dernier moment... Elle oublie même son sac à dos sur le trottoir alors que le car a démarré.

A l'avant du car, elle fait le point avec sa collègue.
- Tu prendras la 6ème D et moi la 6ème C.
- Je veux bien, mais je ne les connais pas les 6èmes D !
- Bon, alors on inverse. Tu seras avec la maman d'Elodie et la maman de Myriam. Moi je serai avec la maman de Choup et la maman de Sophie
- Mais Choup est en 6ème C. Sa maman ne sera pas avec elle ?

Madame M se tourne vers moi : "ça vous ennnuie si vous n'êtes pas avec votre fille ?"
Je réponds que ça m'ennuie un peu, et que ça risque de contrarier Choup. Finalement, Madame M décide de prendre une seule maman avec elle et de laisser les 3 autres à sa collègue...

Heureusement que je suis restée dans le groupe de Choup !

Ensuite, elle explique qu'elle a tout prévu : un change si un enfant tombe à l'eau dans le marais, des serviettes de toilette, du papier hygiénique... Le groupe va se partager en deux: un groupe ira au marais le matin pendant que l'autre ira visiter une ferme, et l'après-midi, on échange.
Madame V, sa collègue, prend bonne note.

Dans le car, les enfants ne sont pas tendres. Madame M prend le micro pour expliquer l'organisation de la journée.
"Les 6èmes C, vous serez avec Madame V.
Les 6èmes C : "OUAIIIIIIIIIIS !"
"Les 6èmes D, vous resterez avec moi
Les 6èmes D : "Ooooooooooooooh !"
"Vous avez des questions ?"
- Quand est-ce qu'on rentre ?"

Mais finalement, ils sont plus taquins qu'insolents...

Tout à coup j'entend : "M'dame, m'dame ! Choup ne se sent pas bien !"
Ma voisine, une maman réquisitionnée au dernier moment car sa fille est diabétique, ce qui risquait de compliquer la sortie, dixit Madame M, lui laisse la place devant, à côté de moi.

Madame M semble désorganisée, mais elle a tout prévu. Elle donne de l'alcool de menthe à Choup, sur un sucre.
ça ne suffit pas. Choup vomit tout son bol de chocolat dans un sac en plastique.
Puis, ça va mieux.

Ah... le mal des transports... ça ne change pas !

Nous arrivons dans le marais. Les enfants chaussent leurs bottes et on y va !
Au fur et à mesure, Choup devient de plus en plus pâle et se plaint du ventre.

Les enfants prennent les épuisettes pour pêcher des petits poissons, des têtard...
Choup ne verra rien de tout ça. Nous avons trouvé un petit coin tranquille dans le sous-bois. La pauvre se vide par le haut... Mais aussi par le bas ! Et ça, c'est la cata ! Son pantalon est tout souillé.
Ce n'est plus le mal des transport... maintenant, c'est la gastro !

Le problème, c'est que nous sommes à plus d'une heure de route de la maison !
J'appelle alors Super Papy et Super Mamie, qui, les pauvres, ont visité toute la Normandie hier après-midi pour tenter d'éviter les bouchons de retour de Bretagne...
Là, ils ont bien visité le Vexin !

En les attendant, Choup trouve le temps très long.
Heureusement que Madame M avait prévu du papier toilette et un change ! Choup en a bénéficié. Et ses camarades, trop occupés par la pêche, ne se sont rendus compte de rien du tout.
Nous avons fini par retrouver nos sauveteurs. Le retour a été ponctué de nombreux arrêts en catastrophe pour la pauvre Choup qui pleurait :"ça m'éneeeerve !"


Heureusement que j'étais avec ma fille dans ces circonstances, car elle a connu de grands moments de solitude. En plus, j'ai déchargé les enseignants de ces soucis...

Moralité : si un professeur te demande d'accompagner la classe de ton enfant, tu dis oui, et si au dernier moment il te demande de changer de groupe, tu dis non !

4 commentaires:

Moushette a dit…

pov' pov' choup....

heureusement que sa momon était là... et que personne n'a rien vu... et qu'elle a une porf bordélique mais prévoyante... (comme quoi le bordel n'est pas le pire des défauts !).

plein de bizz à la pov' malade (et qu'elle garde ses crobes côté pair de notre rue !)...

(j'espere que ses potes ne lisent pas ton blog sinon c la teuhon assurée !!)

Zébuline a dit…

la pov' choupinette! mais bon super mam' était là et les GP aussi!! ouf!

Unknown a dit…

Tu parles d une sortie, vous vous en rappelerai toutes les deux!!
Bon rétablissement à Choup !!!

Anonyme a dit…

Halala, ma mère n'était pas spécialement emballé non plus =)

Mais Super Maman s'adapte à toutes le situations et était là pour me venir en aide

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails