mardi 11 avril 2017

Marrakech, ville impériale


Nous avons rendez-vous à 9h pour notre visite de Marrakech. ça va, ce n'est pas trop tôt vous allez me dire... eh bien avec un Nicolas pas décidé à se lever parce qu'on est en vacances, c'est tôt !

Bon on est à l'heure et notre guide c'est Farid. Il ressemble à Enrico Marcias. On va enfin découvrir Marrakech, l'une des 4 villes impériales du Maroc (avec Fes, Meknes et Rabat).
On parcourt de belles avenues bordées de palmiers, de milliers de rosiers, de bigaradiers (orangers dont les fruits sont amers), de jacaranda (arbres à fleurs violettes). On commence à observer la conduite à la marocaine... très surprenante !

Nous arrivons sur le premier lieu de visite : la Ménara. Au bout d'une très large allée au milieu d'une oliveraie, nous arrivons à un grand bassin qui sert de réservoir d'eau pour irriguer les cultures, au bord duquel trône un pavillon aménagé sous la dynastie des Almoahade.
(sur cette photo on aperçoit un avion qui décolle de l'aéroport international situé derrière).


Nous rejoignons ensuite les jardins de la Koutoubia, la mosquée dont le minaret de 69 mètres est un bon point de repère pour se situer dans Marrakech.



Nous croisons des "porteurs d'eau" qui veulent se faire prendre en photo avec Nicolas, une proie facile pour obtenir une pièce des parents ! Nous en croiserons d'autres sur la place Jam El Efna Très beau jardin que nous traversons avant d'entrer dans le coeur de la ville.



Nous passons une porte où niche un couple de cigognes :

Et nous entrons dans la médina
















 Nous allons visiter les tombeaux Saadiens. Ils datent de l'époque du grand sultan Ahmed al-Mansur Saadi (1578-1603). Ces tombeaux ne furent découverts que vers 1917, puis restaurés par le service des Beaux-Arts. Ils ne cessent, depuis, d'impressionner les visiteurs par la beauté de leur décoration.
Le mausolée abrite les corps d'une soixantaine de Saadiens, dont Al-Mansour, ses successeurs et sa famille. L'édifice est composé de trois salles. Le mausolée le plus prestigieux est la salle des douze colonnes. Cette salle abrite la tombe du sultan fils Ahmed El Mansour. Sa coupole en bois de cèdre ouvragé, et les stucs sont finement travaillés, les sépultures y sont en marbre de Carrare d'Italie. Ce mausolée constitue un très bel exemple de l'art décoratif hispano-mauresque.



Superbe !

 
À l'extérieur, se trouvent les tombes des soldats et serviteurs et un jardin de la nécropole.  


Notre visite de Marrakech se poursuit au Palais Bahia. Magnifique ensemble de Riads et de pièces aux plafonds en bois de cèdre peints, murs en mosaïques (ou zellige), voutes sculptées dans la pierre ou dans le bois.
L'occasion pour notre guide de nous rappeler que le terme de Riad à la base, désigne un patio, un jardin intérieur et non une villa, mais que maintenant, même les Marocains font l'amalgame.














 Dans cette cour, de nombreux films ont été tournés, et elle est aussi le lieu d'un festival de musique.



Nous déjeunons ensuite dans un très beau restaurant pour touristes.





Puis nous allons nous promener dans les souks

 









Nous faisons une halte dans une herboristerie où on nous fait sentir plein de bonnes odeurs d'épices, d'huiles et autres pommades. Fabrice se fait masser.




Les femmes préparent de l'huile d'argan en cassant à la main les amandes.


Puis nous faisons une halte dans la caverne d'Ali Baba où les filles sont traitées comme des princesses des mille et une nuits !


 Enfin, nous terminons cette journée bien remplie par la place Jam el Efna, où les 3 Balotins ont un succès fous avec les petits vendeurs !








Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails