lundi 16 mars 2009

Vertiges de la clope


Alain Bashung est mort.

D'un cancer du poumon.

Je ne comprends pas.

Je ne comprends vraiment pas ceux qui continuent à fumer.

Alors que maintenant ON SAIT.

On sait que fumer provoque des cancers des poumons, de la gorge, de la vessie et que sais-je encore ?

On sait que fumer diminue le souffle, provoque des bronchites qui peuvent devenir chroniques...

On sait que fumer peut aussi boucher les artères et provoquer un infarctus...

ON SAIT TOUT CELA MAINTENANT.

Que les générations précédentes n'aient pas été averties, on comprend... On les excuse...

Mais aujourd'hui, à quoi pense un fumeur ?

A LUI. Rien qu'à lui.

A son plaisir, à calmer son manque, son stress, Maintenant !

Mais pense-t-il à ceux qui l'aiment ? A ses enfants ? A demain ?

Moi, j'ai beaucoup de peine quand je vois ceux que j'aime se remettre à fumer.

Je pense à ceux que je vois diminués depuis des années, qui n'ont d'avenir que de prendre des médicaments et ne pas trop s'éloigner de leur domicile.

Je pense à ceux qui laissent femme et enfants, emportés par le "cancer de la cigarette".

Je me dis que les fumeurs d'aujourd'hui SAVENT qu'ils mettent leur avenir en danger.

Que dans quelques années leurs enfants, leurs proches leur en voudront de n'avoir pas pris soin d'eux-mêmes.

Alors, par pitié pour tous ceux qui vous aiment, arrêtez ! Il en est toujours temps...

5 commentaires:

Céline a dit…

si seulement mon cher et tendre pouvait t'entendre...
Il a beau savoir il n'arrête pas pour autant. Au contraire il fait l'autruche.
J'avoue avoir du mal à comprendre aussi...

Unknown a dit…

Une vraie drogue cette cigarette...il faut parfois des coups dur pour que les gens arrêtent...mon papa avait promis à ma maman sur son lit d'hôpital que si elle sortait du coma il s'arrêtait de fumer (après 45 ans à plus d'un paquet par jour)...elle ne l'a pas entendu mais j'étais là moi et il a tenu parole!!

Anonyme a dit…

Moi non plus je ne comprends pas....
Il y a bien des cancres qui arrivent d'on ne sait où,alors quand on peut en éviter certains...........

J'ai été bien triste et affligée de la disparition d'Alain Bashung.Un Monsieur très discret,simple.....Et je me rappelle de mon achat du 45 tours "Gaby oh gaby".......

Au revoir Mr Bashung...........

Nadine

Anonyme a dit…

Bien évidemment je ne voulais pas écrire "cancres" mais "cancers"......mes doigts ont fourché!!!!!!!!!!!!!

Nadine

Papygil a dit…

Entièrement d'accord avec le message !!! Bien que je reconnaisse ceci un peu trop tard pour moi... mais que ça serve aux autres et que ceux qui ne fument pas ne commencent pas !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails