dimanche 29 juin 2008

Fleurs de tilleul, images, émois, bonheurs


Par cette douce soirée d'été, clôturant un dimanche de repos bien mérité, je me décide à cueillir quelques fleurs sur le tilleul, histoire de concocter de bonnes tisanes cet hiver... (comme le disait la grand-mère de Balotin, "vite sinon ,le tilleul, il va bouler !")

En retirant tige par tige ces fleurs en peine maturité, embaumant l'air d'un parfum envoûtant et recouvrant mes mains une pellicule de douceur, je repense à ce samedi bien rempli d'images et d'émotions.


Je dépose les premiers bouquets dans mon panier et je revois l'exposition des photos et des réalisations de Balotine-Choup à l'école. Sa fierté de me montrer sa sortie à Roland Garros, ses dessins du système solaire ou les radis qu'ils sont allés récolter tous ensemble. Je revis le désordre ambiant lors de cette journée portes ouvertes, qui a remplacé le traditionnel spectacle de fin d'année au grand regret de nombreux parents.

Et une jolie fleur pour la maîtresse de maternelle qui a vu passer mes 3 enfants, et qui, dépassée par les événements de ces dernières années, démissionne pour prendre une nouvelle voie. Un très joli discours de la conseillère municipale, suivi par celui de l'héroïne du jour. Larmes, ballons, scène envahie par les enfants. Un moment très émouvant !

Encore un petit bouquet, avec une abeille dessus. C'est la kermesse de l'école. Ma dernière kermesse. Combien de stands depuis toutes ces années ? Du chambouletout au croquet, de la pêche à la ligne à la roue de la fortune (que j'avais récupérée de mon grand-père qui l'avait fabriquée pour une fête de famille). Ce samedi, c'est le tir au pigeons avec Vali, Balotin et Lulu qui remet les pigeons en place une fois touchés. Moushette nous remplacera car nous devons nous absenter pour aller chez l'ophtalmo. Et là, crise de Balotin-Nicou qui ne veut pas quitter la kermesse. Balotin a un mal fou à extraire ce gros bébé qui pleure dans un corps de bientôt 16 ans... Du coup, il ne retournera pas à la kermesse. Puni.

Mon panier de souvenirs du samedi se remplit par un magnifique bouquet final.
Une soirée paëlla dans la cour de l'école. Flamenco. Guitare et robes de gitanes. Danseuses très "crâneuses". Comme l'a dit Moushette : "On se croirait en vacances".
Puis changement de décor : arrivée des cornemuses en kilt pour accompagner la retraite aux flambeaux dans tout le village. Moment magique de fraternité où petits et grands déambulent en papottant, et réveillent les couche-tôt. Bibi et Mimi quittent un fête pour retrouver la nôtre et nous retrouvent dans le cortège.
Retour dans la cour de l'école. Soirée dansante. Lulu et Roro s'éclatent: Danse de la mobilette, tecktonik, Salma ya salama...
Alors que Nishal déclare forfait dans les bras de son papa, les petites princesses Scarlett et Clara n'ont pas dit leur dernier mot sur le dance floor !
Nicou s'est fait encore plein de copains lors de cette soirée. Il a joué au foot, défilé fièrement avec son flambeau, et longuement discuté avec des garçons de son âge. De quoi ? Mystère !


Je dépose les dernières fleurs sur le haut de mon panier. Mes souvenirs de la fête du village sentent bon le tilleul

1 commentaire:

Céline a dit…

il y a vraiment beaucoup d'émotions dans ton message.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails