DSK aurait (j'utilise le conditionnel, mais je suis de plus en plus persuadée que c'est vrai, malgré la "présomption d'innocence") violé une employée de son hôtel. Chez nous, un manager s'est acharné sur une chef de projet qui n'arrivait pas à mener à bien sa mission, malgré un investissement empiétant sur sa vie privée (elle a même annulé ses vacances pour tenir ses échéances). Au lieu de l'aider, il lui fait de façon répétée des reproches en public, en haussant la voix et en l'accusant de ne pas travailler. La pauvre craque et fond en larmes devant ses propres collaborateurs.
Il y a des parallèles entre ces 2 histoires...
Alors que tout le monde est stupéfait qu'un homme de cette importance, le patron du FMI, ait pu avoir un comportement aussi vil, nous avons tous été surpris que ce manager s'en prenne à cette collaboratrice avec qui il avait jusque-là des relations copain-copain.
Alors que DSK s'en serait pris à une femme d'une condition précaire, le manager savait que la situation personnelle de cette chef de projet n'est pas des meilleures, elle n'hésite pas à en faire part à qui veut bien l'écouter. Certes, ce manager subit énormément de pression. Mais cela n'excuse pas tout.
Dans ces deux cas, il y a une relation de dominant-dominé.
Dans ces deux cas, il y a une femme dans le camp des dominées.
Dans ces deux cas, l'homme est une personne respectée et reconnue pour son intelligence. Mais comme les hommes qui battent leur femme sont de toutes conditions sociales, les hommes intelligents aussi peuvent être des pervers ou des harceleurs.
Et je rejoins les féministes comme Olympe, qui ont bien souligné que l'affaire DSK est très révélatrice de la mysogynie ambiante... Mes filles, il y a encore du chemin vers l'égalité hommes / femmes.
A commencer par le RESPECT.
2 commentaires:
Oui on est en 2011 et c'est loin d'être gagné... mais on continuera d'affirmer notre droit au respect et surtout à être une femme respectée!
Que dire ?? Préparons nos filles, la bataille sera rude !!! Même si l'on a l'impression que ça avance de génération en génération, il y a encore du boulot !!
Enregistrer un commentaire