lundi 15 novembre 2010

Un tramway nommé désir

Où en étions nous ?

Ah oui : San Francisco.

Après les jolies maisons et les collines, ce sont les transports en commun qui sont typiques à San Francisco...

Evidemment, je vais vous parler du Cable Car (prononcer : Cabeule Car)... mais pas que !


Définition de Madame Wikipédia :
Le tramway à traction par câble (en anglais Cable car on rail) est un véhicule sur rail de type tramway qui est tiré par un câble.

Il diffère des tramways classiques car il n'y a pas de système de propulsion à bord. Un moteur fixe assure le mouvement du câble sous la chaussée, et le véhicule s'y agrippe pour se déplacer. Il ressemble en cela au principe du funiculaire, mais en plus complexe, car les trajets parcourus suivent la voie publique et peuvent avoir plusieurs montées et descentes successives. De plus, la cabine n'est pas solidaire du câble, qui avance de façon constante. Elle s'y agrippe par une grande pince (jouant en quelque sorte le rôle d'un embrayage) au démarrage, le relâche avant l'arrêt suivant et utilise des freins classiques.

C'est vraiment un drôle d'engin ! D'ailleurs, on a adoré le prendre, comme un manège !



En plus, on s'accroche sur le côté avec un bras, tout le corps est dehors... Inimaginable en France !



Ce système rappelle vraiment le principe des funiculaires, et avec ces pentes, il fallait bien ça !


J'aurais bien refait un tour !

Mais comme je le disais plus haut, il y a aussi d'autres tramways, des vrais (car reliés à des fils en l'air, pas très esthétiques d'ailleurs), mais qui n'en sont pas moins rétros. En effet, des vieux trams offerts par des villes italiennes sillonnent aussi les rues de San Francisco. Nous en avons pris un Milannais le lendemain, quand nous avions quartier libre :





Notre guide était choqué de la mention qui figure à l'intérieur :

(qui signifie "interdiction de cracher").

On a aussi rencontré d'autres moyens de transport rigolos :





Je n'oublie pas que nous avons une devinette en cours... Cherchez bien, mais je crois que la solution a été trouvée !

Allez, à bientôt !

3 commentaires:

Zébuline a dit…

ouh la la j'ai pris du retard!! En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce billet!

Unknown a dit…

Moi je dis tout ça est cool et super sympa mais elle est où la réponse à la devinette?

isabelle a dit…

J'adoooooore la mobylette

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails