mardi 2 novembre 2010

Les géants de l'ouest

Mardi 21 septembre

Il ne faut pas avoir de torticolis quand on visite l'ouest américain : on regarde en bas, vers le grand Canyon, le lac Powell, l'amphithéâtre de Bryce... ou en haut vers les falaises de Monument Valley, les plafonds des hôtels de Las Vegas...

Une fois encore, notre kiki va être mis à l'épreuve : nous allons voir les Géants de l'Ouest, les Séquoias de Sequoia National Park



Mais avant la promenade parmi ces grands arbres, nous allons pique-niquer.
Notre guide très organisé nous demande ne de nous mettre en rang et définit un parcours pour que chacun prenne une assiette, une serviette, un sandwitch, un paquet de chips dans cet ordre bien précis. Et comme nous sommes des Français très conciliants, nous nous exécutons !



Puis nous jetons nos déchets dans des poubelles "anti-ours" avec un système d'ouverture inviolable par les ours.


Dans les parc nationaux, pour ne pas déséquilibrer l'écosystème, il est interdit de nourrir les animaux, comme de cueillir la moindre fleur, ou ramasser le moindre caillou.
En même temps, nous ne sommes pas pressés de rencontrer un ours ! En revanche, nous avons fait la connaissance de multiples écureuils peu farouches (genre Tic et Tac dans les dessins animés de Walt Disney, rayés sur le dos et avec une petite queue ridicule, rien à voir avec nos beaux écureuils roux et leur queue en panache !... enfin, je m'égare...)


(C'est pas moi, la pomme !)

Revenons à nos moutons séquoias.

Ces arbres peuvent vivre plus de 1000 ans. C'est dans ce parc que se trouve le Général Sherman, l'arbre le plus imposant du monde (et parfois considéré comme l'organisme vivant le plus imposant qui existe) de par les 1487 m³ de son tronc. Son âge est estimé à environ 2 200 ans.
Pas facile de le photographier en entier :




Les pieds des séquoias me font penser à d'énormes pattes de mammouths !



A côté, on se sent tout petit !







Le tronc est rouge en bas, et tout doux !


On dirait de grandes asperges filandreuses. L'écorce du tronc vrille.



Et tout en haut, le tronc revêt une couleur blanche, comme les bouleaux !

Encore une belle journée, encore différente des autres, encore de belles richesses pour cette magnifique région du monde !

Edit : Alors ? Ma devinette ? Vous aurez la réponse très bientôt, alors depêchez vous !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails