mercredi 3 mars 2010

Lulu passion vétérinaire !


Depuis toujours, ma fille Lulu voue une passion pour les animaux.
Tous les animaux.

Je me rappelle, toute petite, elle trouvait les vers de terre "mignons".

Dès qu'un chat ou un chien sont dans les parages, ils sont pour elle...

Quand elle avait 7/8 ans, à l'anniversaire d'une copine, elle avait passé tout l'après-midi avec la tortue de la famille, ignorant la fête !

Encore aujourd'hui, quand elle va garder les enfants de Moushette, je la prépare : tu t'occupes des enfants, pas des chats !

Etant allergique aux poils d'animaux, nous ne pouvons pas avoir de chien ou de chat à la maison. Le compromis a été le lapin, notre cher Flocon, qui cantonnait ses poils dans sa cage.


Inutile de vous dire que depuis toute petite elle veut être vétérinaire.
Au départ, je me disais : "comme tous les enfants !"
Mais à bientôt 15 ans maintenant, elle s'y tient. Alors, tout naturellement, pour son stage de 3ème, elle est allée dans un cabinet de vétérinaires.
C'était la semaine avant ces vacances scolaires. Et pour que ce soit plus intéressant pour elle, nous l'avons envoyée en Corrèze.

Dorlotée par sa Mamie, nourrie par sa marraine, promenée par ses Tontons et sa Tata, c'était la plus heureuse !

Elle a eu une semaine bien remplie (et y est même retournée le samedi, alors que sa convention stipulait 5 jours). Elle a vu toutes sortes d'animaux : des chiens, chats, lapins, mais aussi des vaches, des chevaux, des moutons...

Son activité récurrente : les prophylaxies ! Ah, vous aussi vous apprenez un mot ! Ce sont des prélèvements sanguins qui permettent de prévenir les maladies...
Tous les jours le vétérinaire pique une centaine de vaches : prises de sang et vaccins.
Le soir, Lulu rentrait pleine de bouses de vache. Tonton Patrick qui la ramenait lui disait "Tu pues" et Mamie préparait sa machine à laver !

Elle a aussi assisté à un agnelage, à la remise en place d'un utérus de vache qui avait eu une matrice suite à un vêlage, au soins d'un cheval qui s'était coincé le sabot dans l'écurie, à la mise sous perfusion de petit veaux qui avaient la gastro...

Côté chiens et chats : des castrations, des soins de plaies, des opérations...
Je me disais : "quand elle va assister aux opérations, elle va être dégoûtée". Que nenni ! Même pas peur !

Au cabinet, elle a aussi aidé la secrétaire à remplir des petits flacons de poudre, elle a promené les animaux qui étaient en observation...

Bref, ma fille s'est é-cla-tée et elle aurait bien continué son stage durant toutes les vacances si elle avait pu !

2 commentaires:

Zébuline a dit…

ben voila une vocation assurée! maintenant elle sait pourquoi elle bosse, c génial!

Unknown a dit…

C est vraiment super comme stage. Moi aussi ça m'aurait plus et je n'ai pas quinze ans. Elle a raison, c'est un super métier!!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails