dimanche 28 mars 2010

Le monde du jugement... suite !


Décidément, sale temps pour les bons élèves en ce moment !

C'est au tour de Lulu d'en faire les frais.
Souvenez-vous, elle avait réalisé son stage de 3ème dans une clinique vétérinaire le mois dernier...
A peine rentrée d'Italie, ce samedi elle passait la soutenance de ce stage.

Son rapport est excellent (elle a eu 68/70), lors de sa préparation sa prof de français lui a dit : rien à dire, c'est parfait... ou un truc dans ce genre...


Elle était donc partie toute confiante à son oral...
Au préalable, elle avait soigné sa tenue vestimentaire : tunique noire, gilet noir, jean et bottes en daim noires. Bien coiffée, le visage dégagé, les cheveux remontés dans une pince, bien maquillée, les petits boutons masqués... Je la trouvais toute belle (normal, c'est MA fille).


Plus belle que ces minettes que j'observais ensuite à l'entrée du collège : talons aiguilles, mini jupes hyper courtes et moulantes... très mauvais genre ! Elles ont à peine 15 ans, quand même !
Certains garçons, par contre, me faisaient rire, dans des costumes très élégants, mais tellement en décallage avec leurs tenue quotidiennes ! Ils avaient l'air gauches dans ces déguisement, que leur épaisse chevelure leur mangeant le visage trahissait !

C'est alors que je vois ma Lulu sortir, le visage fermé... puis discuter avec ses Amis, puis fondre en larme !
Le jury a été très dur avec elle, notamment un parent d'élève qui lui a reproché sa tenue vestimentaire : elle ne se serait pas habillée comme pour un entretien d'embauche ! (Ce n'est pas ce qui était demandé, juste une tenue présentable ! De plus, il m'arrive de recevoir des candidats pour un entretien d'embauche, ils ne se mettent pas toujours sur leur 31, juste en tenue correcte, telle qu'était Lulu)
On lui a ensuite reproché de ne pas avoir assez traité l'aspect économique de l'entreprise (allez demander le chiffre d'affaire d'une clinique vétérinaire où il n'y a que 2 associés et 4 employés, vous vous ferez recevoir !).


Ma Lulu s'est donc sentie trahie, car ses professeurs lui avaient promis que le jury n'était pas là pour la "casser", mais pour l'encourager dans ce premier exercice d'oral de sa vie !
Son maître de stage non plus de comprend pas. Elle aussi a trouvé Lulu toute mignonne ce matin là et son rapport de stage impeccable.
Moi je vous le dis, dans ce collège, ils veulent la peau des bons élèves !

1 commentaire:

Isabelle a dit…

C'est lamentable. Franchement ! Et qu'y connaît-il le parent d'élève en question ? Vraiment, je suis choquée, et je veux encourager Lucie : pour lire fréquemment des rapports de stage de Bac+5, le sien n'avait rien à leur envier. Gros bisous à la grande puce.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails