lundi 6 juillet 2009

Pêche aux canards et à plein d'autres choses...



Ce samedi, pour terminer l'année dans la convivialité, l'IME (l'institut médico éducatif où Nicou affectue sa scolarité) organise une kermesse.

Evidemment, je me suis portée volontaire. Et je me suis inscrite pour la pêche aux canards. Le stand est situé juste à côté de la sono, dès le matin l'ambiance est de mise. ça zooke ferme !

Pourtant, la journée a mal commencé...

Déjà on a peu dormi car on a fait la fiesta à la maison et on s'est couchés tard.
A 7 heures, comme tous les samedis où il a école, Nicou s'active pour prendre son petit déj et être prêt à prendre son taxi à 7h45. Moi, pas fraîche, je me lève pour ne pas le laisser tout seul se préparer.
7h45 pas de taxi.
7h50 pas de taxi
8h00 toujours pas de taxi. Nicou est très inquiet. J'appelle le taxi : "Ah ? vous n'êtes pas au courant ? Comme il y a kermesse à 10 heures, l'IME a décidé - pour inciter les parents à venir - qu'ils devaient accompagner eux mêmes leurs enfants"
Non, je n'étais pas au courant.
Si j'avais su, j'aurais dormi un peu plus !

Je décide alors de fouiller dans le sac de Nicou, des fois qu'il aurait oublié de me transmettre un papier.
Eh bien, même si je ne trouve aucune trace de cette consigne, la pêche est bonne ! Je trouve plein de petits messages des éducateurs pour prévenir les parents de certaines sorties : Le parc saint Paul, le musée des CRS... Nicou ne m'en a jamais parlé !

Nous aurions dû recevoir le papier par la poste, si j'en crois la Maman du meilleur copain de Nicou (elle l'a reçu la veille).
Durant la kermesse, Nicou n'a pas l'ai ravi de voir son école envahie par tous ces étrangers. Il reste assis à côté de moi et ne participe à aucun jeu. Il attend ses soeurs... Qu'il dit !

Car dès que ses soeurs arrivent, il trouve un copain et file avec lui !

Après la pêche aux papiers dans le sac de Nicou, et la pêche aux canard, je vais à la pêche aux informations auprès de son éducatrice.
"Il ne vous a pas dit qu'on est allés au bowling ? Et à la base de loisirs ? Et qu'il a refusé catégoriquement de nous accompagner au parc Saint Paul ?"

Non, non, je n'ai rien su de tout cela.

"Il faut dire qu'à chaque sortie, il faut le traîner, le Nicou ! Il faut faire preuve de persuasion !"

Je poursuis la kermesse au stand "Au feu les pompiers" où, à l'aide de pistolets à eau, il faut faire tomber des balles de ping pong... Mais là, je vais à la pêche aux pistolets en état de marche, car les pompes tombent en panne les unes après les autres. Je suis obligée de fermer le stand !

Balotin aussi est embauché (il faut dire que je l'ai inscrit). Il s'occupe du stand Tir aux buts.

C'est sympa cette ambiance où les enfants gagnent à tous les coups, eux qui sont si souvent en situation d'échec...
Je discute avec des mamans, que j'ai très peu l'occasion de côtoyer.
Je discute avec le professeur d'atelier, qui a l'air de bien aimer mon Nicou...

Puis tout le monde se rassemble autour d'Aimé, un éducateur malgache qui porte bien son prénom, qui à son tour nous fait participer à une pêche miraculeuse : le tirage de la tombola.
Il est midi heure solaire et même si le ciel est plutôt nuageux, la chaleur est plombante. Nous nous réfugions sous les arbres, sauf Nicou qui préfère rester avec ses copains.

Nous n'y croyions plus : Aimé prononce notre nom. Contre toute attente, Nicou vainc sa timidité et file récupérer son lot devant toute l'assemblée. La pêche est bonne : nous gagnons un repas pour 4 personnes au Buffalo du coin. Nicou est très fier !

Seulement, Nicou a attrapé autre chose que le 5ème lot : une belle insolation ! Le pauvre est bouillant de fièvre et ne cesse de dormir.
Et le comble pour Nicou : il a dû manquer le dernier jour d'école !


Edit : la photo du canard est une dédicace spéciale à Zébuline !

1 commentaire:

Zébuline a dit…

je serai bien venue à la pêche aux canards!!
Nicou va mieux?
EN tout cas, pour le taxi, ils ont eu l'intention de prévenir car chez nous à l'école mercredi, des parents se sont cassés le nez sur la Licorne...
Remarque, ça change des canards!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails