dimanche 26 juillet 2009

Le passé, l'avenir, les joies, les peines...

Nous voici revenus après trois semaines de pause dans notre vie de fous.


Lors de cette coupure, jamais je n'ai été autant été partagée entre le passé, et l'avenir. Entre les joies et les peines...

Peut-être qu'à 40 ans passés, je me trouve à une étape charnière, la moitié de ma vie (en théorie !).

L'avenir, c'est cette belle maison que nous construisons en Corrèze. On l'a conçue ensemble, Balotin et moi, un peu comme une lettre au Père Noël : j'aimerais ceci, j'aimerais cela... Ensuite nous avons trouvé des compromis en voyant la note. Mais nous avons conservé l'essentiel de nos choix : une maison en bois, avec une mezzanine, claire, avec plein possibilités d'hébergement (afin de ne pas nous trouver dans cette situation), avec une terrasse couverte comme dans le midi, avec des toilettes partout (c'est trop galère de descendre deux étages la nuit chez mes beaux-parents, quand on a une petite vessie !). Bref, on a tiré parti des avantages et des inconvénients des autres maisons de vacances. Mais on va sûrement faire plein d'erreurs !

Et quelle joie de visiter cette maison, que nous avions dessinée, que nous avons vue grandir grâce aux photos que Patrick nous envoie régulièrement, consciencieusement.

Quelle joie de voir qu'en vrai, elle est plus grande, plus belle qu'en photo !

Quelle joie de pouvoir la toucher, la sentir, avoir cette impression de solidité, de matériaux sains.

Quelle joie de passer du rêve à la réalité et de se dire que peut-être, à Noël, on y sera ! Avec tous ceux qui nous sont chers...

Oui, cette maison, pour nous, c'est l'avenir : une maison pour les vacances, pour réunir la famille, les amis. Peut-être plus tard les petits-enfants.
Pour la retraite ? Non, on n'y pense pas encore...

A côté de ce beau projet, quelques nuages viennent assombrir le tableau... Nos voisins sont les parents de Balotin. Or, l'état de santé de mon beau-père engendre bien des inquiétudes, et ma belle-mère qui ne vit que par lui et pour lui est épuisée de jouer les garde-malades.


Nous avons ensuite quitté la Corrèze pour rejoindre le midi. Mes parents, mes grands-parents.


Quelle joie de retrouver cette magnifique région.

Sachant que nous avons acheté des vélos en Corrèze, mon père en a acheté un pour que nous puissions faire de belles balades dans la garrigue ou vers la plage tous les 7, mes parents, et nous 5. Soit 3 générations ! Je crois que c'est la première fois que nous faisons du vélo tous ensemble !

Les vélos nous permettent de nous promener dans des coins sauvages, loin des estivants.
Quelle joie de voir comme Choup, Nicou et Lulu suivent bien le rythme (et sans râler, cette fois, ça monte moins qu'en Corrèze !).

Nous avons aussi effectué une belle randonnée nocturne avec le comité des fêtes de la commune. Il faisait bon (29°C à 21 heures !). Nicou nous a carrément épatés en étant en tête de cortège du début à la fin !

En revanche, j'ai eu beaucoup de peine en voyant mes grands-parents si diminués. Mon grand-père que nous avons relevé deux fois (non sans mal tant il est lourd), alors qu'il était tombé. Ma grand-mère complètement perdue, dépassée par les événements ("je me dégoûte" s'est elle écriée, alors qu'elle ne savait plus où était rangé son argent). Tous deux entendent très mal, et il devient très difficile de discuter avec eux. Mais je leur ai montré les photos de notre maison. Ils étaient très heureux de voir qu'on menait un projet aussi original (tout en pensant "une maison en bois, quelle drôle d'idée !").

C'est alors que j'ai réalisé que leur maison, ils ont construite il y a 40 ans. C'était comme nous, pour les vacances.
Et c'était pour moi la maison du bonheur. Celle où je passais toutes mes vacances avec mes parents et ma soeur.
Là bas, on était sûr d'avoir du soleil.
Là bas, on avait nos grands-parents qui avaient toujours de quoi intéresser leurs petits-enfants.
On avait notre grand-tante et notre grand-oncle. Des cousins venaient nous rejoindre. On a passé de bons moments ensoleillés. On a organisé des spectacles de cirque, des concours de pétanque...

Alors que j'avais 15 ans, mes grands-parents ont eu la bonne idée de construire une piscine, une vraie ! Cela a attiré encore plus de monde, et notamment des copains que j'avais connus au lycée et qui passaient leurs vacances non loin de là !

Combien d'enfants y ont appris à nager, souvent grâce à la patience de maman ! Combien de beaux plongeons, ou de bombes qui faisaient râler Papy qui voyait toute l'eau sortir de sa piscine !

Puis ce sont mes enfants qui ont investi les lieux...

Ma maison du bonheur est devienue la leur...

Mais quand mes grands-parents ne seront plus là, tout cela sera fini. Je pense alors à la chanson de Bénabar :

(Quatre murs et un toit)

Cette maison est en vente comme vous le savez, je suis, je me présente, agent immobilier.
Je dois vous prévenir si vous voulez l’acheter, je préfère vous le dire cette maison est hantée. Ne souriez pas Monsieur, n’ayez crainte Madame, c’est hanté c’est vrai mais de gentils fantômes. De monstres et de dragons que les gamins savent voir, de pleurs et de bagarres, et de copieux quatre-heures, “finis tes devoirs”, “il est trop lourd mon cartable”, “laisse tranquille ton frère”, “les enfants : à table !”.

Écoutez la musique, est-ce que vous l’entendez ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette maison du bonheur,de tes grands parents,je nous y revois encore,comme si c'etait hier!!!!!


La piscine,et c'est vrai:ton papy n'aimait pas les "bombes" car toute l'eau sortait de la piscine!!!!!!

Les spectacles organisés devant ta famille et mes parents qui y étaient gentiment invités!!!Les petites siestes,à l'ombre,dans la balancelle!!!

Je me rappelle bien de tous ces bons moments.......tes grands parents si alertes,toujours actifs,toujours en train de bouger,toujours quelquechose à faire...

Ca fait de la peine de voir nos être si chers vieillir.J'ai eu un pincement au coeur en te lisant à propos de des grands parents.Pour ton beau père aussi,même si je ne le connais pas.

Sache que je suis de tout coeur avec toi,et que tes grands parents sachent bien que ces moments passés au Puget,dans leur maison du bonheur,sont à jamais gravés.

Gros bisous Laurence (et félicitations,votre maison du bonheur à vous est vraiment très jolie!!!!)

Nadine

Anonyme a dit…

excuse j'avais pas encore lu tt ça,maintenant je comprends mieux,quelle belle histoire!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails