lundi 18 octobre 2010

La vallée de la peur

Après en avoir vu de toutes les couleurs avec tous ces magnifiques paysages, nous voici dans des tons plus neutres dans la vallée de la mort.

Cette cuvette désertique a été nommée ainsi par les chercheurs d'or. C'est un des endroits les plus chauds de la planète (nous, on n'y a eu "que" 99° Farenheit). Sa caractéristique : être en dessous du niveau de la mer ! (-85 mètres).


Nous nous arrêtons à Zabriskie Point. Ce site offre un point de vue sur ces formations géologiques et ces formes d'érosion. L'endroit a été exploité autrefois pour le borax. Il est formé de sédiments (graviers, cendres) qui se sont déposés dans le Furnace Creek Lake, asséché il y a 5 millions d'années. L'endroit a été baptisé en mémoire de Christian Brevoort Zabriskie, qui était le vice-président de la Pacific Coast Borax Company.




Les tons de guimauve de la Vallée du feu laissent place ici aux couleurs "Tiramisu"... (Comment ça, je ne parle que de manger ? )





Après avoir déjeuné dans une véritable oasis, nous continuons notre long périple dans cette vallée, où le paysage devient monotone :



Parlons un peu du borax, ce sel que l'on voit en surface...

Le borax est utilisé pour faire du savon, de la lessive, etc.
Un peu plus loin, enfin, quelques centaines de km plus loin, nous passons devant des exploitations de borax...

ça fait peur : vous savez comment ils extraient cet or blanc ?

Eh bien ils aspergent le sol d'un mélange de kérozène et d'hélium. Au loin, on voit des tuyaus qui acheminent ces détonnateurs, et il me semble voir le sol faire des bulles !

Pas très écolo tout ça...

(L'autre jour, je voulais me mettre des gouttes de dacryo-sérum dans les yeux. J'ai lu la notice : c'est du borax ! J'ai eu une seconde d'hésitation...)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails