lundi 6 septembre 2010

Les joies de la vie associative...


Balotin a démissionné de la présidence de son association. La coupe était pleine : ses propositions étaient sans cesse critiquées (par une seule personne la plupart du temps), les consensus (quand il y en avait) perpétuellement remis en cause, les échanges de mails devenaient de vrais "pinaillages"... Bref, il a tout lâché ! A la grande surprise de son entourage (tous comptaient sur lui), il a abandonné le club aux mains du des contestataires.
Moi je pense qu'il a eu raison.

La vie associative est un véritable investissement personnel, qui peut devenir très chronophage. Et si la satisfaction qu'on en retire est effacée par les contraintes, ce n'est pas la peine de continuer...

A contrario, moi, je m'éclate dans mon association. Notre noyau dur est vraiment très sympathique et nous évoluons tous dans le même sens, dans le même but.
J'y ai trouvé ma place, dans la communication, vous vous en doutez bien ! Je créé ou j'aménage des affiches que nous imprimons et distribuons dans les boîtes aux lettre. Je diffuse des informations par courriel.
Pour la troisième année, j'ai réalisé un petit livret qui liste nos activités de façon attrayante.
Cette année, j'ai innové en créant le site internet de l'association. Je ne suis qu'une néophyte, j'apprends sur le tas, en discutant avec mes collègues (notamment avec ma petite stagiaire qui m'apprend beaucoup), mais mes amis de l'association m'encouragent. Ils ne sont pas difficiles et sont toujours satisfaits de ce que je leur propose.
Bon, tout n'est pas toujours rose : il arrive aussi que je reçoive des mails incendiaires si nous avons quelques loupés dans notre organisation, que je passe des soirées entières à retaper un fichier des adresses e-mails mal orthographié, ou que nous nous couchions très tard après un concert pour remettre la salle en ordre, enlever les chaises et les tapis... Mais la satisfaction d'avoir rendu service, d'avoir touché un maximum de monde, ou d'avoir réussi un événement tous ensemble est tellement forte, que ces petites corvées sont vite oubliées !
Et vous ? Vous connaissez les joies de la vie associative ?

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails