mercredi 29 septembre 2010

La rivière rouge

Jeudi 16 septembre - Le Grand Canyon

C'est aujourd'hui que les choses sérieuses vont commencer... On va voir le Grand Canyon ! Oui oui, on va voir le Grand Canyon !!!

Mais avant de partir, un bon petit déjeuner continental copieux nous attend dans le faux bateau à roue (oui, Anne, je sais, je ne parle que de manger...) avec oeufs brouillés, lard, fruits, pancakes... Danièle nous fait rire. Déjà, la veille on parlait de Georges Clooney à table et comme elle est célibataire, elle nous avait déjà prévenus qu'il serait pour elle si il venait dans l'hôtel. Donc, le sujet revient au petit déjeuner, et elle nous raconte que la veille elle avait eu un mot sur son oreiller, mais elle n'avait pas réussi à le déchiffrer :" ...amie". Elle a pensé qu'un admirateur secret lui avait écrit, mais qu'il l'appelait "Mamie" ! Avec Marie, on la rassure : c'est peut-être "Ma Mie". Mais plus tard, on a su que d'autres avaient eu le même bout de papier disant que la chambre avait été préparée par Jamie !

Nous repartons on the road again... Nous empruntons notamment la mythique Route 66. (Rappelez-vous, nous avons vu la fin de cette route à Santa Monica, à Los Angeles). Cette route n'existe plus, elle est remplacée par des tronçons d'autres routes, mais ce fut la première route goudronnée qui reliait l'est (Chicago) à l'ouest. Elle mesurait 4000 km !
Petit passage obligé par Seligman, où plusieurs magasins-café-musées en tout genres attendent les touristes. Notre guide est en cheville avec celui-là :



On y goûte un bon café expresso qui nous fait bien plaisir, car ici, en général, le café est du vrai jus de chaussette (du coup, j'ai arrêté d'en boire... ce sera du "what-else" ou rien ! ... Je ne pense pas que George fasse recette aux US avec son Nespresso ?)

Puis le paysage change. Le désert se remplit de fleurs jaunes :


Notre guide est intarissable. Il nous parle de tout en remontant aux calendes grecques pour nous expliquer pourquoi on pèse les camions quand on passe d'un état à un autre. Il est passionnant, mais il ouvre tellement de parenthèses que parfois on se perd et on en oublie le sujet de départ.

A un moment, on s'arrête pour recueillir une partie d'autre groupe de français dont le car est tombé en panne. Très dissipés au début, très critiques même vis à vis du discours de notre guide (qu'ils prenaient pour un prêcheur), je les trouvais plutôt gonflés alors qu'on les avait secourus... Mais, petit à petit, ils se sont tus, conquis, eux aussi, par la culture de Ned, cet américain sans accent, passionné par l'histoire des religions, des sociétés en tout genre, et qui sans relâche et sans interruption déroule tout son raisonnement.

Après le déjeuner (pas terrible, celui-ci, mais qui a la particularité de proposer un dessert en fonction de la nationalité des touristes. Nous, on a donc eu un dessert français : un brownie sans noisette... un gâteau au chocolat bien gras, quoi !), quand une partie du groupe part voir le Grand Canyon en hélicoptère, l'autre partie (nous) part visionner au cinéma IMAX d'à côté (une petite géode) l'histoire de la découverte du Grand Canyon.
C'était pas mal. C'est une reconstitution de la vie des hommes dans ces gorges du Colorado (qui signifie "rivière rouge" en espagnol, car ce fleuve charriait à l'époque beaucoup de sable rouge provenant de terres ferrugineuses). On y voit des indiens durant la période pré-colombienne, et comment a été fabriqué le plus ancien jouet retrouvé sur ce site. On revit la descente du fleuve par John Powell, vétéran de la guerre de sécession, avec son bras en moins.
C'est très beau, mais j'ai hâte de le voir en vrai ce grand Canyon ! Et en plus, certains travelings dans les gorges m'ont donné le mal de mer... Total, je suis plus chamboulée que ceux qui ont fait de l'hélico !

Le moment est arrivé, nous y sommes... Sur la corniche...

Et là...

Il n'y a pas de mot...



Si, si, on est allés au bord du Grand Canyon, c'est bien nous, ce n'est pas un rêve !


La promenade de 5 km se termine sur un ensemble de maisons, dont un bel hôtel tout en bois comme on aime, en rondins en bas, en madriers au premier étage et en bardeaux pour le toit...



Par contre, à l'intérieur, on aime moins...


Le voyage pourrait s'arrêter là, on en a pris plein les yeux...

(et plein mon iPhone:)





Allez, je vous laisse, j'ai un rêve à poursuivre...

3 commentaires:

Mimi a dit…

Oui, je trouve que les repas tiennent une grande place dans ton récit mais cela fait partie des plaisirs du voyage, n'est-ce pas?

cbibi a dit…

Ah le grand canyon sous le soleil, il parait que c'est plutôt rare, veinards! tu nous fais rêver...

Virginie et ses trésors a dit…

Merci pour toutes ces photos. Vous êtes superbes les amoureux devant le grand canyon : tu vas pouvoir la faire tirer et encadrer celle-là !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails