lundi 27 septembre 2010

Il était une fois dans l'Ouest

Lundi 13 septembre : Notre arrivée, la journée la plus longue

Après 11h30 d'avion, durant lesquelles j ai visualisé 5 films* (!) nous arrivons à notre hôtel vers 16 heures (soit 1h du mat, nous étions partis de la maison à 6h du mat).

Cet hôtel semble situé au fin fond de la banlieue de Los Angeles, tant il a fallu au le bus qui nous emmenait, prendre diverses autoroutes autour de zones pavillonnaires. Mais non, toute la ville est comme ça... Il n'y a pas vraiment de centre. Et là, sur la carte, nous sommes au centre du plan de Los Angeles. Dans une zone commerciale. Autour il n y a rien. Rien d'intéressant mis à part une 5 voies, un centre commercial TARGET - le Carrefour local - et un Ikea. Comme l'air est plutôt frais, la piscine de nous fait pas envie, alors nous faisons une petite sieste avant le dîner.
La chambre est très spacieuse, un peu comme celle de New York, avec deux grands lits, très hauts :

Ce type de chambre, nous le retrouverons dans la plupart des motels, avec parfois un seul lit, mais de 190 de large. Comme le dira notre guide, aux US, tout est calqué sur le même modèle : les toilettes, les chambres d'hôtel, il n'y a que les robinets qui fonctionnent tous différemment.


Au dîner : un buffet multicolore et hétéroclite composé de sushis, cuisine chinoise, fruits de mer, pizzas... Avec en desserts de jolis cubes de gelée multicolores (dont raffolera Yvon), des crèmes (dont un mélange de crème vanille, bananes et biscuits, un gloubi-boulga comme je les aime), des fruits frais épluchés. Très bon tout cela ! Mais comme on veut goûter à plein de choses, on mange trop...

(*) je vous ferai un petit topo de mes films préférés dans un prochain article

Mardi 14 septembre - Los Angeles

Après une nuit mouvementée (réveillés à 23h30 la première fois, puis très souvent ensuite... et surtout Balotin, qui a tellement gigoté que la prochaine fois il ira dormir dans l'autre lit tout seul, nan mais oh !) nous allons visiter Los Angeles.

Notre guide, Ned, est très sympa. Il nous a fait un peu peur au début, en se montrant intransigeant sur les horaires, mais c'est normal : il faut un minimum de discipline quand on est 40.

Ah oui, je ne vous ai pas raconté les circonstances de notre voyage : c'est un circuit organisé par mon CE. Nous sommes 40, il y a 18 couples et 4 dames voyageant seules. Je connais une quinzaine de personnes déjà...

Nous commençons par visiter Venice, la Venise reconstituée à L.A.. J ai beaucoup aimé la partie canaux. Avec ces jolies petites maisons hétéroclites, les petites barques, les ponts arrondis...




Ensuite, nous sommes allés voir l'océan pacifique. Pas facile à voir a cause du "fog" le fameux brouillard dû au choc thermique entre la chaleur de la terre et la fraîcheur de l'océan. Au fog s'ajoute parfois la pollution de l'air ce qui donne le "smog".
Nous avons mis les pieds dans l'océan dont la température s'élève parait il a 14 degrés Celcius. Mais cela ne nous a pas semble si glacial...

Vite, un voeu ! C'est la première fois que nous voyons le pacifique !

Sur la plage de Venice beach, il y a du sable très très doux, des mouettes, des surfeurs dans les vagues, des joggueurs sur les allées cimentées, des jolies cabanes bariolées tous les 100 mètres pour la sécurité, et des sdf...


Ensuite nous poursuivons jusqu'à Santa Monica où se termine (ou commence) la fameuse route 66.






Nous empruntons le Sunset boulevard.

Puis nous passons devant Beverly Hills et le quartier des milliardaires (Bel Air)

pour nous rendre à Hollywood. Ce célèbre quartier cinematesque était à l origine un quartier d'éleveurs de poulets.

Nous allons d' ailleurs déjeuner dans un coin plutôt populaire, avec des bicoques pas très entretenues, alors qu'on est à Hollywood ! Très bon buffet encore une fois, à dominante mexicaine (et de quoi se faire des burritos)... Avec un peu les même ingrédients que la veille, et les même desserts !

Puis nous montons vers la montagne de Santa Monica, en observant au passage la toute petite maison jaune ou est décédée Marylin Monroe :


Nous passons devant de très belles maisons, une végétation luxuriante où dominent les énormes magnolias, les bougainvillées et plein de plantes tropicales...

Nous arrivons à l observatoire d'où nous avons une superbe vue sur la ville et sur la colline où sont inscrites les fameuses lettres HOLLYWOOD destinées à l'origine à la vente de parcelles et non pour promouvoir le cinéma !



Puis nous redescendons sur Hollywood Boulevard où se trouvent les étoiles aux noms des acteurs ou chanteurs célèbres (ou pas) sur plus de 5 km !






C'est devant la pagode chinoise, salle de spectacle où on célébrait les Oscars jusqu'en 2004, que se trouvent les empreintes des mains, pieds et signatures des stars.



Le guide nous emmène ensuite a Beverly Hills, le quartier des riches où toutes les marques les plus luxueuses ont leur vitrine et notamment les françaises Louis Vuitton, Cartier, Dior et j'en passe...



Enfin nous allons au centre historique de la ville, là où tout a commencé, alors que les espagnols ayant évangélisé le Mexique ont poursuivi leur mission en remontant vers le nord...



Los Angeles tient son nom de la mission Sainte Marie des Anges. Ce centre historique a donc une orientation très mexicaine. Avant de nous rendre dans le resto mexicain, nous allons visiter la gare. Comme à New York, nous sommes frappés par la beauté de l'intérieur de cette gare : très beaux plafonds charpentés, des sols très brillants, en partie marbrés, de magnifiques fauteuil dans le hall, des jardins fleuris de part et d' autre...



A côté de cela, l'église Santa Maria de Los Angeles ressemblait paraît-il à une véritable cour des miracles !

Nous avons été très déçus par le dîner mexicain. Le cadre était pourtant très beau: ce devaient être des chais et le caractère authentique des lieux a été préservé, mais on nous a servi de la purée de de haricots rouges et autre viande bouillie à la louche comme à la cantine au début du 20ème siècle "splasch" !


3 commentaires:

Zébuline a dit…

Super!! J'en veux ENCORE!!

Virginie et ses trésors a dit…

Alors... moi aussi je veux la suite !!!
J'ai halluciné quand j'ai lu que tu revenais de L.A après NY, il y a quelques semaines... Je me suis demandé si tu avais l'intention d'immigrer aux US mais je viens de comprendre que cette fois-ci tu étais en voyage CE.
Bon alors là je ne connais pas et je veux bien la suite et plus de photos !!
A très bientôt donc pour continuer la visite,
Bises
Virginie, maman d'Anaïs

Balotine a dit…

Merci pour vos encouragements.
C'est vrai que c'est notre année américaine...
Ce voyage était prévu de longue date, contrairement à New York, où nous n'avions pas l'intention d'aller à l'origine. Il y avait eu 2 désistements, et comme nos passeports étaient prêts pour l'Ouest Américain, nous avons dit "banco" et nous sommes partis à New York pour compléter le groupe. Mais si c'était aussi un voyage CE à NYC, on y avait quartier libre. Seuls l'hôtel et l'avion étaient réservés. Pour le reste, on a choisi nous même nos visites.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails