lundi 5 avril 2010

Le lapin de pâques

la Clochette de Pâques

Pour répondre à Bruno, qui, lui aussi se lance dans les défis, voici un petit billet sur Pâques...

Ce que cela représente pour moi, pauvre mécréante ?

Quand j'étais petite, des courses aux oeufs dans les prairies fleuries avec mon père qui sonnait la grosse cloche qui nous cassait les oreilles...

Des courses aux oeufs dans le midi où nous profitions des premières chaleurs du soleil, avec Papy qui nous offrait d'énormes cigognes en chocolat (qui ont pourri dans nos placard car nous n'osions pas les manger...)

Puis, les courses aux oeufs de mes enfants dans le bois de mes parents. La joie dans leurs regards...

L'an dernier, nous sommes allés en Crète, et nous avons appris que la Pâque orthodoxe n'avait pas lieu aux mêmes dates. Nous sommes partis le dimanche de la Pâque Catholique et sommes revenus le dimanche de la Pâque orthodoxe. Là bas, les croyants tapissent les églises de fleurs pour cette fête ! C'est magnifique !

Bref, pour moi, Pâques représente le renouveau, les premiers soleils, les oeufs, le chocolat, les fleurs, mais surtout les sourires, la lumière...

Si pour les allemands et les protestants, c'est le lapin qui apporte les oeufs... Pour moi, ça a toujours été les cloches. D'ailleurs, je n'ai jamais oublié de dire "Merci les cloches" à ceux qui m'offrent du chocolat à cette occasion...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails