dimanche 5 juin 2011

Prague ! (Présentation)

Tous ceux que je connais et qui sont allés à Prague ont aimé cette ville. Alors, quand le CE de Balotin lui a proposé d'y aller, on a sauté sur l'occasion !

C'est donc ce lundi, à 5h30 du matin, à peine remis de la communion, que nous partons pour l'aéroport. Marie-Christine, ma collègue avec qui je co-voiture, nous ayant gentiment proposé de nous y emmener, nous avons accepté, et gagné du temps par rapport aux transports en communs !
Nous arrivons donc à l'heure du rendez-vous au Terminal T3 de Roissy, pour faire la queue tantôt d'un côté, tantôt de l'autre pour l'enregistrement (petit cafouillage, pas bien grave)

Décollage à l'heure : 8h30.
Petit détail amusant, mon mari reconnaît Ladji Doukouré, célèbre athlète français du 110 m haies, qui monte dans l'avion avec nous !

Nous profitons du voyage pour étudier les guides de Prague (nous n'avons pas vraiment eu le temps de nous y pencher avant).

Petite leçon de géographie : Prague est la capitale de la République Tchèque, en Europe Centrale.


Prague se trouve dans la Bohème, partie Ouest du pays.

Les pays frontaliers de la République Tchèque sont : L'Allemagne, la Pologne, l'Autriche et la Slovaquie.

La rivière qui traverse Praque est la Vltava (que nous connaissons sous le nom de Moldau, oeuvre célèbre de Smetana, mais je vous en reparlerai plus tard). Cette rivière se jette dans l'Elbe au nord et non pas dans le Danube au sud comme je le croyais auparavant...

Un tout petit peu d'histoire maintenant.

La République Tchèque (parfois appelée Tchéquie) naît formellement le 1er janvier 1969 de la fédéralisation de la Tchécoslovaquie. Elle est indépendante depuis le 1er janvier 1993 à l'occasion de la scission de la République fédérale tchèque et slovaque, dernière forme de gouvernement de la Tchécoslovaquie.
La République Tchèque est membre de l’OTAN depuis le 12 mars 1999 et fait partie de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004.
Sa monnaie est la couronne Tchèque. En ce moment, 1 euro équivaut à 23,5 couronnes

Le président est Vaclav Klaus depuis 2003. Auparavant, c'était un autre Vaclav : Vaclav Havel !

Bon, maintenant que les présentations sont faites (pour les détails de l'histoire, on verra en fonction des monuments visités), nous pouvons revenir à nos moutons, c'est à dire Balotine et Balotin en voyage à Prague...

(Ah oui : on a encore lâchement abandonné nos fanfants à leurs grands-parents... Oui, je sais, j'ai beaucoup de chance d'avoir mes parents à côté de chez moi... J'en connais beaucoup qui m'envient... Mais fermons la parenthèse)

On atterrit à Prague. Il fait un temps magnifique.
On attend un peu nos bagages, puis une guide appelée Catherine (en français, parce qu'en Tchèque, ça doit être Kthryn ou quelque chose d'imprononçable comme ça) nous entraîne vers un bus. Avant de nous installer dans notre hôtel, nous commençons par un tour de la ville.

Le bus nous dépose à une entrée du château de Prague. Quelques groupes sont là, mais c'est relativement calme.



Le château et toutes ses dépendances est immense. Le territoire du château occupe, avec ses dépendances et ses jardins, une surface de 43 hectares ; le château lui-même occupe une surface au sol de 9 hectares.

Il est gardé par de très beaux gardes :



La guide nous raconte que celui qui a créé leurs uniformes est le même homme que celui qui a créé les costumes du film Amadeus. Ce film est d'ailleurs réalisé par un Tchèque, Milos Forman, et de nombreuses scènes de ce film ont été tournées à Prague.

La place devant le château est un vrai belvédère : elle domine toute la ville !



Nous y rencontrons nos premiers musiciens :



C'est dans cette partie du château que réside le président de la république (c'est l'Elysée en quelque sorte). Quand le drapeau (à droite) est dressé, c'est que le président est là (qu'il n'est pas en voyage) :



Nous traversons ce palais puis une autre cour pour nous retrouver devant la cathédrale saint Guy (qui me rappelle, en moins haute, celle de Cologne).





Elle est en grès, une pierre qui s'oxyde à l'air et devient noire, comme de nombreux autres bâtiments à Prague. "Ce n'est pas la pollution" nous assure la guide !

Nous arrivons dans une autre cour, c'est la partie la plus ancienne du château.



Nous la visiterons plus tard.

De ce côté donne la porte d'or de la cathédrale Saint Guy avec sa magnifique mosaïque :



A suivre...

2 commentaires:

Virginie et ses trésors a dit…

Alors Prague aussi nous avions été il y a bien longtemps quand ma moitié avait un CE qui valait celui de ton Balotin visiblement !
C'est un plaisir de te lire et d'admirer tes photos : on s'y croirait (on avait eu les mêmes explications notament sur Milos Forman) sauf que je n'avais pas vu un ciel si bleu vu que nous étions pour un WE de la Toussaint !
Je file découvrir la suite !
Bises
Virginie, maman d'Anaïs

Amandine a dit…

Personnellement à Prague ma préférence va au Château : http://www.partirdemain.com/visiter/chateau-prague-1923.htm. J'ai vraiment aimé ce château !

(mais je dois avouer qu'ayant grandi dans la région des chateaux de la Loire j'ai un petit faible pour les châteaux).

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails