samedi 19 mars 2011

Impressions au Soleil Levant

Cette semaine était une semaine "sans" pour moi... Mais cela ne m'a pas empêchée de penser à nos amis du soleil levant. Qu'ont-ils fait au bon Dieu, eux aussi, pour mériter cela ? Le violent tremblement de terre d'une magnétude de 9 sur l'échelle de Richter, le Tsunami qui a ravagé toute cette région à une vitesse V et maintenant cette catastrophe radioactive ?



Egoïstement, on se dit "Ouf, c'est loin" ! Mais nous sommes tous concernés.



Même si on a peu de risques sismiques, on est envahis de centrales nucléaires...



Jeudi soir, dans l'émission Envoyé Spécial, il y avait une rétrospective de Tchernobyl.

On a pu voir comment des hommes ont payé de leur vie pour sauver la nôtre. Comment d'autres payent encore le fait d'avoir dégagé le toit de la centrale, là où même les robots ne supportaient pas les radiations !

L'économie du pays a été anéantie par la construction de ce sarcophage...


Mais le plus inquiétant, c'est que ce n'est pas fini ! Selon le reportage, ce sarcophage a une durée de vie limitée. Il était prévu pour 20 ans, on en est à 25 ans ! Cette construction aurait déjà des failles... Il faudrait entreprendre des travaux pour le sécuriser. Le reportage s'arrête sur cette vision plutôt alarmiste.

Bon, si j'en crois wikipedia, le G7 est sur le coup, pour financer un programme de construction d'un nouveau confinement qui devrait voir le jour en 2012. Ils aiment bien nous faire peur, aussi, les journalistes ! Mais qui a raison ?

Pour en revenir à nos amis nippons, j'espère qu'ils n'en arriveront pas là, et ne connaîtront pas les conséquences sanitaires des ukrainiens, et notamment toutes ces malformations de ces tout petits... ça fait vraiment peine à voir !

Et comme dit ma copine Titine, cela relativise bien tous nos petits problèmes du quotidien... On se rend compte combien ils sont dérisoires à côté de cette catastrophe !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails