mercredi 29 décembre 2010

Une très bonne année


2010 s'achève, c'est le moment d'en faire le bilan.

Et je remercie tous ceux qui m’ont souhaité une bonne année 2010, cela m’a vraiment porté bonheur…

Une année américaine

Le 1er Janvier 2010, si on m’avait dit que j’allais fouler deux fois le sol des Etat Unis, je ne l’aurais pas cru… J’avais postulé pour le voyage vers l’Ouest Américain, mais pas pour New York… Non seulement nous avons été retenus pour l’Ouest, mais nous avons profité de 2 désistements sur NYC en juin. J’ai adoré ces 2 séjours. New York, tout d’abord, pour ses contrastes, ses habitants, l’atmosphère, l’impression que finalement l’Europe n’est pas si éloignée… Et le magnifique voyage à l’Ouest pour ses paysages hors du commun, à vous couper le souffle !

Une nouvelle maison

Le 1er janvier 2010, la maison en bois de Corrèze de nos rêves n’était pas tout à fait terminée. C’est en février que nous y avons dormi pour la première fois. Et depuis, petit à petit, nous l’équipons… A chaque fois que je viens la voir, je la trouve très belle ! Je lui ai trouvé un petit nom. Cette maison, c’est un peu une aventure pour nous, comme cela l’était pour la famille Ingalls. Alors j’ai pensé à « La grande maison dans la petite prairie »… Et vous, qu’en pensez-vous ?

Un nouveau boulot

Le 1er janvier 2010, si on m’avait dit que je changerais de boulot, je ne l’aurais cru qu’à moitié… Je savais qu’on était en pleine réorganisation et que mon chef (adoré) allait me quitter. Mais je n’avais pas prévu de partir. Je n’avais pas prévu que mon chef (actuel) me ferait une proposition (honnête) intéressante, que j’ai finalement acceptée. Puis, voyant comment tournaient les choses dans mon ancien service, tous les jours je l’ai remercié ! Enfin, en cette fin d’année, mon poste prend encore une nouvelle orientation, à ma demande, et approuvée par mon chef qui n’imaginait pas que je postulerais pour ce nouveau métier où tout est à bâtir : je vais être en quelque sorte la relation-client de mon département. Je suis ravie, mais cela va certainement bousculer mon emploi du temps et demander quelques sacrifices…

Une bonne année pour les enfants

Lulu a terminé ses années collège en beauté. Elle a eu les « félos » (la mention « félicitations ») à tous les trimestres depuis la 6ème et obtenu la mention très bien au brevet. En outre, elle a réussi à être admise dans un lycée (privé) très sélectif, où elle s’adapte de mieux en mieux.

Choup a obtenu haut la main l’option « sport » en 4ème, et (sous la contrainte de ses parents) l’option « européenne anglais ». Elle a encore brillé au cross du collège en finissant 2ème.

Lulu a beaucoup voyagé : l'Italie avec sa classe, l'Angleterre en colo, l'Allemagne chez Amélie, qui est venue nous voir en mai. Choup, quant à elle est partie à Knokke le Zoot avec une copine. Les filles prendraient-elle goût aux voyages, comme leurs parents ?

Nicou, quant à lui, poursuit son petit bonhomme de chemin, toujours au sein de l’Institut Médico Educatif, dans le groupe des « sortants », qui le prépare à entrer dans la vie active. On lui apprend à prendre les transports seuls, il se rend une fois par semaine à l’ESAT, et il est pris en charge en psychomotricité dans un centre équestre.


Je suis heureuse de les voir évoluer tous les trois. J'aime leur façon de se titiller sans méchanceté. J'aime l'amour que Nicou insuffle à ses soeurs et qui le lui rendent bien.


Un mari préoccupé

Mais pour Balotin, en 2010, outre ces beaux voyages parcourus ensemble, c’est moyen… A son travail, son service est de plus en plus mis sous la pression de l’urgence, des réseaux qui tombent, de l’organisation interne qui font que tous les dysfonctionnements sont de sa responsabilité…
Il a claqué la porte de son association où il était le président…
Et côté santé, il doit maintenant faire attention à son petit cœur… (Heureusement, il a une petite femme qui l’aime et qui s’occupe bien de lui à la maison.)

Une page se tourne

Enfin, 2010 sera malheureusement l’année où est parti mon Papy chéri. Celui que tout le monde aimait tant parce qu’il nous avait tous tant aimés.

Ce sera pour moi la grande ombre qui ternira le tableau de cette année si belle et si riche.

Il sera suivi peu de temps après par son frère. Une saga se termine. Les six petits enfants qui s'en allaient glâner aux champs entre les 2 guerres sont maintenant tous partis rejoindre leurs parents.

La vie est ainsi faite : pleine de petits bonheurs qu’il faut savoir saisir au bond, et dont il faut profiter intensément avant qu’ils ne s’éteignent.
Pleine de belles rencontres dont nous nous sourçons. Des rencontres d'une saison, ou des rencontres dès la naissance.

Avec la disparition de Papy, j'ai pris conscience de la chance que j'avais d'avoir une famille très unie, très heureuse. J'ai vécu très longtemps dans ce cocon familial, qui ne m'a pas étouffée, mais au contraire remplie d'une grande force et d'une grande sérénité.

2 commentaires:

Virginie et ses trésors a dit…

Très bonne année 2011 Balotine !
J'espère que cela sera une aussi bonne année que 2010, qui hormis les disparitions de certains de tes proches, semble être quand même un bon cru.
Bravo de réussir à trouver le temps de tenir ce blog en plus de tout le reste.
Enfin je suis d'accord avec toi saisissons les petits (et les grands aussi d'ailleurs) bonheurs au bond, au jour le jour et profitons-en sans retenue !
Amitiés,
Virginie, maman d'Anaïs

cricri a dit…

Merci Balotine, tu as encore réussi a me faire pleurer !! Tu écris vraiment très bien ... Re-re-re-re-re bonne année à toute la famille !!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails