samedi 20 février 2010

ça fait chaud au coeur !


Hier, c'était mon dernier jour de travail dans mon service...

Souvenez-vous, j'avais eu faire un choix cornélien en décembre. Du moins, il me semblait difficile ce choix... Mais durant ces deux derniers mois, plus le temps passait, plus je me disais : "Mais pourquoi ai-je hésité ?" Car je suis maintenant entièrement convaincue d'avoir fait le bon choix.

Donc hier, c'était mon dernier jour, dans cette direction, cet immeuble, ce bureau...

J'ai terminé toutes les activités en cours pour laisser une situation propre à mes successeurs, que j'ai formés. J'ai envoyé le dernier reporting de mes activités.
J'ai vidé mon armoire et mon bureau. Jeté une tonne de paperasses pour ne remplir que 2 cartons qui me suivront sur mon nouveau site.
J'ai envoyé un e-mail à tout le service pour leur dire "au revoir" et leur donner les noms de ceux qui me remplacent.

C'est donc avec ce sentiment de devoir accompli et de grand vide autour de moi que j'attends ma collègue Edith pour aller déjeuner...
Elle arrive.
Je termine 2 3 petites choses sur mon ordinateur et je l'éteins.
Je lui demande "Tu veux déjeuner où ?"
Elle me répond "Où tu veux, mais avant, je voudrais te montrer une affiche dans mon bureau."
Je la suis...
Bizarrement, à son étage, elle me fait prendre la direction opposée à son bureau. "Tu as déménagé ?
- oui, on est en pleine réorg... "

C'est calme sur les plateaux. Normal, il est 12h40, c'est l'heure du repas...

Et là, je n'ai rien compris. C'est comme dans un rêve...
De l'autre côté de la cloison, une quarantaine de personnes est regroupée autour d'un buffet. Tiens ? Il y a un pot ?
Je regarde Edith, qui enlève son manteau...
Un ancien collègue manager est là et me tend un bouquet de fleur.

Tous sont là pour moi. Mes collègues, mes anciennes collègues devenues amies...
Ils m'ont organisé une petite fête pour mon départ... Je ne sais pas quoi dire, j'ai très chaud.
Non, je ne pleurerai pas !

C'était un complot bien organisé. Je n'ai rien vu venir. Pourtant, j'ai appris par la suite que beaucoup avaient fait des gaffes dans la semaine !
Edith et Delphine ont tout manigancé (elles se sont aussi bien amusées en préparant cette surprise). Elles se sont fait financer le pot par notre Directeur, qui est venu un peu plus tard pour me faire un gentil discours...
Elles ont aussi trouvé des complices pour faire de délicieux gâteaux...
C'est émouvant toute cette énergie déployée rien que pour moi.

"Tu ne crois pas qu'on allait te laisser partir comme ça, sans rien faire !" m'ont-elles dit.

Et je ne suis pas repartie les mains vides :


  • j'ai eu des bons d'achat pour du scrap (Delphine m'avait demandé : "j'ai une copine qui voudrait offrir des bons d'achat pour le scrap à sa belle-mère, tu connaîtrais un magasin dans Paris ?" J'ai donné le nom du magasin le plus réputé...) et des bons pour équiper ma maison de Corrèze.

  • Et deux bouquets de fleurs : un commun et un qu'une collègue m'a apporté dans la matinée, j'étais très touchée car on se cottoyait assez peu toutes les deux

  • Une carte pleine de genils mots doux

  • Et plein de mails en retour de celui que j'avais envoyé le matin, des messages de collègues avec qui je n'avais pas particulèrement d'affinités, d'autres qui m'étaient proches... ils disent qu'ils me regretteront...

Moi aussi, je regretterai cette ambiance conviviale et bon enfant qui régnait dans ce service !


Et ce moment d'amitié m'a vraiment fait chaud au coeur. Je le garderai précieusement dans ma "boîte à bisous"

2 commentaires:

Zébuline a dit…

Tagguée ma Poulette!!

Unknown a dit…

Ce sont toujours des moments bien sympathiques...bien entendu il faut savoir que dans tous ces gens il y'a aussi des faux culs...mais tu dois savoir les gens qui comptes pour toi et les autres...
Bon courage dans ton nouveau service...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails