dimanche 27 décembre 2009

La minute culturelle de Balotine

Mes petits amis, j'espère que vous avez passé un bon Nowel (comme disent les djeun's de maintenant) parce que je n'ai pas eu le temps de vous le souhaiter....

Moi aussi, merci, je vous le raconterai à l'occasion.

J'aurais aimé le passer dans ma maison de Corrèze, mais sans chauffage (à cause du carrelage qui sèche), ça n'aurait pas été coool... ça aurait même été cold...




Bon, allez, pour relever le niveau, je vous fais part de mes 3 coups de coeurs culturels du moment, ce sera mon cadeau de Noël...




Tout d'abord, ce mois-ci, j'ai échappé à Twilight II pour aller voir le film le Concert (j'ai laissé les filles, mes nièces et ma belle-soeur entre les mains des vampires dans la salle d'à côté...).

C'est un très beau film, même si l'histoire est un peu abracadabrant(esque). J'adore l'actrice Mélanie Laurent (je vous en avais déjà parlé dans Je vais bien ne t'en fais pas). Les acteurs en général sont très attachants. La fin est magnifique et vous fait aimer le violon et Tchaikowki...








Côté CD, j'ai offert à Balotin le dernier album de Sting If on a winter night. Il a été très surpris, car ce Sting n'a rien à voir avec le groupe Police (que nous étions allés voir l'an dernier), même s'il s'agit du même chanteur. Non, ici, Sting a toujours sa belle voix voilée, mais plus suave, plus grave, il est accompagné d'instruments à cordes et chante du Purcel, et autres musiques traditionnelles ou médiévales. C'est très doux, très agréable...









Enfin, un livre que j'ai emprunté à ma soeur : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Je le dévore depuis que je suis en vacances. Ou plutôt, je le savoure... Il s'agit de correspondances entre un écrivain (Juliet) et les membres de ce fameux cercle littéraire qui s'est constitué pendans la deuxième guerre mondiale sur l'île de Guernesey. J'aime les romans écrits sous cette forme originale, où toute l'histoire est contée à travers des lettres. On s'attache aux personnages car on a l'impression que c'est à nous qu'ils s'adressent. J'ai envie d'aller sur ces îles anglo-normandes, où la vie a l'air douce et les habitants accueillants. En même temps, on nous raconte les horreurs de cette guerre, et on touche du doigt les souffrances subies par tous ces gens. J'ai envie de continuer à lire les pages suivantes, mais je n'ai pas envie que le livre se termine...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails