dimanche 8 février 2009

La fée Eléonore


Décidément, la Scandinavie me poursuit.

Après avoir signé avec notre constructeur pour une maison fabriquée avec du bois des forêts nordiques, me voici happée par la musique scandinave.

Notre ami Laurent nous avait déjà fait connaître ce drôle d'instrument qu'est le Nyckelharpa.


Le nique quoi ?


Le ou la Nyckelharpa (apparemment, on ne connaît pas bien le sexe), est une sorte de violon allongé avec des clés qui soulèvent les cordes. D'ailleurs, Nyckelharpa veut dire "instrument de musique à clefs". Il appartient à la famille des vièles. Il possède des cordes mélodiques (comme celles du violon), des cordes bourdon (servant à l'accompagnement), et des cordes sympathiques...

Savez-vous ce que sont des cordes sympathiques ? J'ai appris ça hier... Non, ce ne sont pas des cordes aimables et souriantes : ce sont des petites cordes situées en dessous ou à côté des cordres principales, qui ne sont pas frottées ni pincées, mais qui sont là pour résonner ! Le fait est qu'elles donnent l'impression qu'il y a un micro, ou que l'instrument est joué dans une église !
Cet instrument n'est pas très beau, je trouve. On dirait un Violon-Crocodile ! Mais il est fascinant.

Pourquoi je vous parle de cet instrument ? Parce que Laurent a fait venir son ami luthier Jean-Claude Condi avec son groupe "Cordenstock" dans notre village hier, pour nous exposer tous ces instruments magiques et surtout pour nous entraîner dans un magnifique concert de musiques celtiques.

Malheureusement, avec le temps pourri, nous n'étions pas beaucoup de courageux au rendez-vous. Mais ceux qui étaient là n'ont pas regretté le déplacement.

Nous sommes surtout tombés sous le charme d'Eléonore Billy, qui est non seulement une très belle femme, mais qui dégage une telle aura lorsqu'elle joue qu'elle nous transporte dans son monde. Tous les yeux se focalisent sur elle, envoûtés !

Avec Cécile Girard, j'avais déjà ressenti cette impression : la musique jouée de façon si naturelle qu'elle en sublime la beauté de l'artiste.

Le groupe nous a joué énormément de "Polskas" qui sont des danses à 3 temps, et rappellent un peu les ritournelles celtiques, et des airs traditionnels comme cette musique irlandaise (que Lulu a déjà jouée à la harpe) :

Laurent et Philippe se sont "incrustés" dans ce groupe pour le grand bonheur de tous...
En clair, j'ai passé une très agréable soirée au royaume des fées de Scandinavie
(Cliquez sur les liens pour écouter des morceaux de cette musique magique)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails