jeudi 5 février 2009

Le rire de Mémé 6...


Aujourd'hui, ma grand-mère paternelle aurait eu 96 ans je crois...

On l'appelait Mémé 6 (et mon grand-père Pépé 6) car lorsqu'ils habitaient Porte des Lilas, ils logeaient au 6ème étage sans ascenseur !
Je garde d'elle l'image d'une femme assise, au regard doux, un peu triste, mais qui était toujours contente de nous voir. Son expression favorite pour parler de ses petits-enfants : "Le bon chéri !"

Lorsque j'étais étudiante, le mardi je terminais tard : à 20 heures. Comme j'avais la trouille de prendre le train à St Lazare et que si je ratais celui de 20h30, il fallait que j'attende une heure de plus, mes parents avaient convenu que ce jour là, j'irai dormir chez mes grands parents, aux Lilas.

Ma grand-mère en avait été un peu bouleversée dans ses habitudes, et avait demandé à mon père ce qu'il fallait me donner à manger.
Il avait répondu : "Ne t'embête pas, fais lui un steak avec une boîte de haricots verts, ça ira très bien !"
Alors, tous les mardis soir, je mangeais mon steak et mes haricots verts.

J'entrais dans l'intimité de mes grands-parents, intimité rythmée au gré des informations télévisées. Au moment des événements en Nouvelle Calédonie, mes grands-parents s'insultaient gentiment de "Kanak" et de "Caldoche" !
Un soir, je suis rentrée juste au moment où Endeavor avait explosé avec ses passagers à l'intérieur... On était tous catastrophés !

Mais il m'est arrivé une anecdote très drôle, un de ces mardis là...

Un soir, en arrivant, ma grand-mère m'observe et me demande de me retourner. Et d'un seul coup elle part dans un éclat de rire. Rire que j'avais rarement entendu chez elle.
J'avais un autocollant collé sur ma fesse, sur la poche de mon jean. Un autocollant fluo, on ne pouvait pas le rater.
Sur cette grosse pastille orange, il était écrit : "OFFRE SPECIALE" !
Un camarade m'avait fait une blague en amphi et avait positionné cet autocollant sur mon siège juste avant que je m'assoie.

Ce qui avait déclenché le rire de ma grand-mère, c'est que j'avais traversé Paris en métro, avec "offre spéciale" collé sur la fesse...

Heureusement, je n'ai eu aucune proposition !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

"Oh la bonne gueueueueule" aurait-elle dit aussi......
Alors, t'avais pas de crevettes roses le mardi soir ?????
C'est dommage, c'étaient les meilleures !

Zébuline a dit…

Elle avait l'air bien sympathique ta Mémé 6...
Et j'avoue, moi aussi j'ai ri de ton autocollant!

Sourisbleue a dit…

Rigolo, ce sont de beaux souvenirs...
Quand j'étais djeun, on avait mis un autocollant sur le dos de notre chef.. Il s'était balladé toute la journée avec. Dans la boutique, les gens rigolaient, dans son dos? "en dérangement".

Anonyme a dit…

Moi le souvenir de mon arrière grand mère, c'est un tapis vert en plastique qui ressemblait à de la pelouse, et qui chatouillait les pieds !!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails